Revalorisation "socle" : + 10 % ... par rapport à 2020 (ministère)
Paru dans Scolaire le vendredi 10 février 2023.
Le ministère confirme que la revalorisation des salaires prévue pour la prochaine rentrée inclut des primes déjà prévues (primes d'attractivité et de matériel informatique). Il indique en effet sur son site qu'avec "la revalorisation des rémunérations, dite revalorisation socle", les enseignants, CPE et PsyEN gagneront au 1er septembre 2023 en moyenne 10 % de plus" qu'en 2020.
"Cette revalorisation doit poursuivre l’objectif d’alignement de la rémunération des professeurs du premier degré sur celle des professeurs second degré et ne pas engendrer d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes", précise le ministère.
La seconde partie de cette revalorisation, dite "pacte" est "liée à l’exercice de nouvelles missions". Le ministère en donne des exemples : les remplacements de courte durée, "des missions de suivi individualisé des élèves, d’accompagnement à l’orientation ou à l’insertion professionnelle ou des tâches de coordination. Une rémunération supplémentaire sera prévue pour les professeurs volontaires assurant ces missions en fonction des besoins déterminés dans chaque école ou établissement." Le ministère ajoute que c'est "la concertation avec les organisations syndicales" qui permettra de "préciser les missions complémentaires qui seront proposées aux enseignants et les modalités d’organisation au sein des établissements".
La concertation a été ouverte par le ministre le 18 janvier, deux premières réunions ont eu leu le 19 janvier et le 8 février, les suivantes sont prévues les 15 février et 6 mars, la synthèse le 13 mars.
Rappelons qu'étaient inscrits en dépenses de personnel ("titre 2") au budget 2022, quelque 66 Mds, et qu'une augmentation de 10 % de la masse salariale représenterait donc près de 7 Mds.
Le site du ministère ici