Apprentissage : vers une baisse des prises en charge et davantage d'exigence en termes de qualité (C. Grandjean, Localtis)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 30 janvier 2023.
Les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage devraient à nouveau baisser au mois de juillet, selon nos confrères de Localtis (Caisse des dépôts) qui ont suivi l'intervention de Carole Grandjean à l'Université d'hiver de la formation professionnelle à Cannes. La ministre en charge de l'enseignement et de la formation professionnels a indiqué à cette occasion qu'allait s'ajouter à l'objectif quantitatif, "un objectif qualitatif", l'augmentation du nombre d’apprentis exigeant "un véritable effort en faveur du maintien de la qualité des apprentissages".
Elle a également indiqué que la "prépa apprentissage*" ne serait plus financée par le plan d’investissement dans les compétences. Elle "devra trouver une nouvelle modalité de financement".
La ministre confirme sa volonté de revoir la carte des formations des lycées professionnels : "De nouvelles formations professionnelles pour les métiers d’avenir" doivent s’ouvrir dès la rentrée de septembre 2023. Le fonctionnement des commissions professionnelles consultatives devrait évoluer et France compétences faire des propositions en ce sens.
Le site de Localtis ici
* à ne pas confondre avec la "prépa-métiers" destinée à des élèves de 3ème. La prépa-apprentissage est ouverte à des 16-29 ans, hors système scolaire de "réussir leur entrée en apprentissage".