"La justice des mineurs s’inscrit dans la protection de l’enfance" (ministère)
Paru dans Justice le vendredi 09 juillet 2010.
"La justice des mineurs, qu'elle soit pénale ou civile, s’inscrit dans la protection de l’enfance." C'est la conclusion, sur son site, du ministère de la Justice qui rend compte des "assises nationales de la protection de l’enfance". Elles se sont tenues les 28 et 29 juin 2010 à Marseille, sur le thème "Souffrance des familles, désarroi des professionnels, comment retisser le lien?" (le programme est accessible via le site du Journal de l'action sociale, rubrique "à ne pas manquer"). Le ministère de la Justice parle d'une "évolution", insiste sur le "dialogue avec les Conseils généraux", et sur la "volonté politique forte" du garde des Sceaux.
En effet, c'est la "première fois cette année", qu'une "centaine de représentants de la Protection judiciaire de la Jeunesse" participaient à ces assises dont c'est la 4ème édition. Ils y ont démontré "une volonté commune de se situer au cœur de la protection de l’enfance", puisque la loi du 5 mars 2007, "votée à l’unanimité par le Parlement", a réaménagé "le cadre d’intervention administratif et judiciaire en matière de protection de l’enfance".
Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la PJJ estime que "le travail éducatif au pénal n’est pas moins éducatif qu’au civil". Toujours selon ce compte-rendu, "il est apparu nécessaire aux acteurs de la protection de l’enfance de mieux travailler ensemble au niveau territorial" et de veiller à la "réversibilité" entre "les deux cadres d’intervention, administratif et judiciaire".