Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les modalités d'utilisation du livret personnel de compétences au BO.

Paru dans Scolaire le jeudi 08 juillet 2010.

A compter de la rentrée scolaire 2010, le livret personnel de compétences entre en vigueur dans tous les établissements scolaires du premier degré et du second degré publics et privés sous contrat. Une circulaire publiée au BO du 8 juillet en fixe les modalités d'utilisation.

La circulaire définit l'objectif du livret personnel de compétences, qui devrait permettre aux équipes pédagogiques "d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, et de définir les objectifs d'apprentissage des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)". Une priorité devra être donnée à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques "car ces deux compétences conditionnent largement les autres apprentissages en milieu scolaire".

Le livret sera renseigné par le conseil des maîtres de cycles, au collège, par le professeur principal, l'enseignant de référence en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en établissement régional d'enseignement adapté (Erea) après consultation de l'équipe pédagogique. La circulaire met l'accent sur le caractère irréversible de la validation d'un item: "La validation d'une compétence est une décision définitive qui requiert toute l'attention des équipes éducatives".

Elle fixe les enjeux et les modalités de la collaboration avec les parents:  "En fin d'école et en fin de troisième, une copie du livret personnel de compétences est remise à la famille". Lorsqu'un élève n'aura pas acquis la totalité des compétences du socle commun au collège, le livret personnel de compétences sera transmis à l'établissement d'accueil, lycée ou centre de formation d'apprentis, et une copie du livret sera alors "remise à la famille".

La circulaire annonce en outre qu'une application numérique, appelée "Livret personnel de compétences" sera mise à la disposition des équipes pédagogiques pour "enregistrer la validation des compétences après décision collective", "éditer le livret pour le remettre aux familles", "éditer les attestations lorsque l'élève n'a pas la maîtrise du socle".

Cette application devrait également concourir à "établir des statistiques anonymes pour le pilotage de leur établissement".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →