Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education en Inde: une réforme des écoles préjudiciable aux plus démunis?

Paru dans Scolaire le jeudi 08 juillet 2010.

Le Right to Education Act (RTE Act) est entré en vigueur début avril en Inde, posant l'objectif d'une éducation obligatoire et gratuite pour les jeunes indiens âgés de 4 à 16 ans. L'Etat demande également à l'ensemble des écoles d'être reconnues, garantie d'un enseignement délivré de qualité. "Revers de la médaille, cette loi devrait aussi mener à la fermeture de nombreuses écoles dont bénéficient les pauvres", alerte le quotidien Aujourd'hui l'Inde dans un article daté du 7 juillet.

Un établissement scolaire devra désormais verser 50 000 roupies pour avoir le droit d'exercer. "Les écoles doivent aussi répondre aux attentes du gouvernement en termes d'infrastructure et augmenter les salaires des professeurs. Des coûts que certains établissements privés ne peuvent pas se permettre". 75 000 écoles privées et non reconnues par l'Etat, souvent ouverts par des hommes d'affaires ou des ONG, scolarisent des enfants pauvres pour des frais de 100 à 250 roupies par mois. Dans les écoles privées pour les enfants défavorisés, les professeurs viennent eux aussi de communautés pauvres. Ils sont payés entre 1 500 et 4 000 roupies, ce qui représente 10% à 20% des salaires des professeurs de l'Etat.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →