Comment faire monter le niveau des élèves en maths, dès les petites classes? (rapport anglais)
Paru dans Scolaire le mercredi 07 juillet 2010.
"Toutes les écoles devraient disposer d'enseignants avec un bagage scientifique solide, estime un rapport de la Royal Society (Angleterre) qui analyse les performances en sciences des élèves de 5 à 14 ans. L'étude, relayée parla BBC, préconise par ailleurs la levée des traditionnelles évaluations des élèves à la fin du primaire, qui testent les performances des élèves de 11 ans, notamment en mathématiques.
La Royal Society dénonce une certaine dérive dans l'apprentissage des maths, souvent enseignés "dans l'optique des tests nationaux". Elle enjoint les enseignants à mettre l'accent sur les travaux pratiques pour "aider les élèves à donner du sens aux énoncés".
Les tests du primaire auraient été "utilisés par le gouvernement" pour "comparer les établissements entre eux", et fixer de nouveaux standards. Mais le focus mis sur les objectifs à atteindre aurait eu "peu d'effets sur les performances des élèves", l'élévation des résultats ayant été davantage imputable aux enseignants eux-mêmes, soucieux d'"adapter leur enseignement en vue des tests".
Selon l'étude, ce focus sur les tests nuirait aux performances à venir des élèves en sciences: "Leur habilité à réussir aux tests masque un manque flagrant de compréhension des sujets et des concepts, qui devient évident dans le secondaire, quand les sciences se divisent entre la biologie, la chimie et la physique". Les sciences devraient être présentées dès les petites classes dans leur dimension pratique, un accent tout particulier devant être mis sur la compréhension de la "manière dont la science et les mathématiques fonctionnent et travailent ensemble", bien loin d'un enseignement simple de "faits".
Pour John Pethica, vice-présidente de la Royal Society, l'éducation en primaire est un moment clef dans la formation des élèves en sciences: "Ils peuvent aussi bien être amenés à voir la sciences comme une clef de compréhension du monde, que se détourner de toute volonté d'exploration", les enseignants auraient alors tout leur rôle de tranmission à jouer .
Le ministre de l'éducation, Nick Gibb, aurait fait connaître, selon la BBC, sa volonté de prendre en considération ce rapport dans la réforme à venir de la formation des enseignants et des curricula. "Notre objectif est de recruter des enseignants excellents en sciences et mathématiques, en cherchant les moyens d'encourager davantage de diplomés des sciences à s'orienter vers l'enseignement".