Formation professionnelle : les appels à la grève du 17 novembre du SPELC et du SNUEP
Paru dans Scolaire le lundi 07 novembre 2022.
Un nouvel appel à la grève et à la mobilisation contre la réforme de l'enseignement professionnel est lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 17 novembre. C'est notamment le cas du SPELC (fédération des syndicats de l’enseignement catholique) et du SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel).
Le SPELC "reste extrêmement inquiet et méfiant", il participera aux groupes de travail qui seront réunis le 7 novembre, mais craint que les annonces de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ne soient destinées à "apaiser" les enseignants pour faire passer la réforme.
Pour le SNUEP, il est clair que les concertations annoncées ne sont qu'une "manoeuvre grossière", notamment faute d' "état des lieux rigoureux et objectif" réalisé préalablement "en prenant en compte l'expertise des personnels", le bilan établi par Marc Foucauld étant "tronqué", voire, pour certaines de ses affirmations, comique. Les groupes de travail sont là, estime l'organisation syndicale, "pour tenter de faire valider (le) projet" de la ministre déléguée, alors que la décision "est déjà prise" puisqu'il s'agit pour C. Grandjean de renforcer la "transformation de la voie professionnelle", comme elle l'affirme elle-même, d' "augmenter progressivement les PFMP, ajuster la carte des formations, adapter les organisations pédagogiques, donner aux lycées professionnels les moyens d'adapter leur projet d'établissement aux réalités locales". Le SNUEP estime que "le seul recul patent de la ministre est d'introduire la notion de progressivité sur l'augmentation des stages". L'organisation syndicale appelle à la grève, mais aussi à dénoncer les expérimentations de la réforme qui pourraient être mises en oeuvre dès début 2023 dans des lycées "pilotes" avec des équipes de direction "dociles".