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"Cagnotte": les experts renoncent à l'évaluation

Paru dans Scolaire le jeudi 01 juillet 2010.

"Force est de constater que les conditions d’une évaluation objective (...) n’ont pas été réunies au cours [de la phase d'expérimentation]. (...) Cet avis ne signifie pas que le dispositif n’ait pas d’effets (positifs ou négatifs), mais que les conditions pour évaluer rigoureusement ces effets ne sont pas réunies." Les deux experts de l'Ecole d'économie de Paris, chargés d'évaluer le dispositif expérimenté dans 6 classes de 3 lycées de l'académie de Créteil, dit "Bourse aux projets de classe" et connu sous le nom de "cagnotte" destinée à lutter contre l'absentéisme des élèves, rappellent "l'intense polémique"' qui en a accompagné la mise en place, et dénoncent "certaines présentations médiatiques" telles que les enseignants concernés n'ont pas fait le lien entre ce dont ils entendaient parler à la radio ou à la télévision et le projet auquel ils avaient adhéré.

Les classes ont éprouvé de grandes difficultés à définir un projet: certains avaient déjà le permis de conduire, et demandaient une compensation si certains de leurs camarades bénéficiaient d'une aide pour le passer, certaines jeunes filles refusaient des séjours à l'étranger...  Les élèves, à 83% "auraient préféré que [chacun] puisse utiliser individuellement la somme obtenue, et 68% jugent injuste que le comportement d’autres élèves puisse les empêcher de profiter du projet de classe. Ce point est crucial dans la mesure où la spécificité du dispositif est de se fonder sur des incitations et des récompenses collectives (...) Ces déclarations suggèrent que les intéressés préfèrent très majoritairement l’individualisation."

Quant aux enseignatns, moins d’un sur trois "souhaiterait, si ce dispositif devait être expérimenté l’année prochaine, qu’une de ses classes y participe. 88% pensent que le dispositif ne s’attaque pas aux racines du problème, et 60% qu’il remet en cause les valeurs fondamentales de l’école". Ils estiment aussi que le projet "est difficile à mettre en oeuvre et constitue une charge importante".

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

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