Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Redonner des espaces de liberté et de créativité aux élèves" pour promouvoir la culture scientifique des élèves (tribune, CGénial)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 14 octobre 2022.

A l’occasion de la Fête de la Science qui promeut la science auprès du grand public, la Fondation CGénial souhaite témoigner de l’importance de développer une culture scientifique auprès des élèves du secondaire. ToutEduc publie bien volontiers cette tribune qui rappelle que "la culture scientifique à l’école (est) une clé indispensable pour former des citoyens éclairés".

"La crise sanitaire de la COVID-19 a révélé, au sein de la population française, une véritable méconnaissance du fonctionnement de la science et de la recherche. Pourtant, il est maintenant indéniable que la compréhension des méthodes et pratiques scientifiques est un véritable enjeu, pour aujourd’hui et pour demain, qui commence dès l’école primaire avec l’enseignement de sciences et technologie.

Stop aux stéréotypes et aux croyances

Toutefois les secteurs professionnels liés aux sciences, à l’industrie et au numérique souffrent encore aujourd’hui de nombreux stéréotypes qui peuvent décourager les jeunes dans leur réflexion au sujet de leur orientation. Ainsi, selon une étude de l’Ifop menée en 2017, les deux tiers des élèves estiment que l’enseignement des disciplines scientifiques est plus compliqué que les autres, et considèrent ne pas bien voir ce qu’on peut en faire en termes d’application. Les jeunes filles, en particulier, restent nombreuses à imaginer ne pas avoir d’opportunités professionnelles dans ces secteurs. À la rentrée 2019, seule 30 % des étudiants en sciences fondamentales sont des femmes (selon le ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

Construire une culture scientifique par l’expérimentation

C’est pourquoi l’enseignement des sciences par l'expérimentation est un atout formidable pour promouvoir les sciences. Il encourage le travail collectif, principe fondateur de l’avancée scientifique, développe l’autonomie des élèves, autorise l’essai et l’erreur et valorise des compétences spécifiques aux disciplines concernées, en particulier en lien avec la pratique expérimentale.

C’est la raison d’être des concours scientifiques, tels que le Concours CGénial que nous organisons depuis 15 ans avec le dispositif ministériel "Sciences à l’école" : offrir aux élèves du secondaire des occasions de s’engager dans des projets mobilisateurs, permettant une compréhension de phénomènes et de notions au travers d’une approche plaisante et rigoureuse. Redonner des espaces de liberté et de créativité aux élèves, pour élargir leur culture scientifique et mettre en place une démarche scientifique, leur permet d’élaborer des projets riches et complexes. Ils travaillent alors sur des thématiques qui les intéressent personnellement, avec l’accompagnement de leurs enseignants et en s’inspirant des pratiques de la recherche.

Place est donnée au questionnement, à l’essai, à l’erreur, à la rencontre avec des professionnels, à la confrontation au réel pour répondre à des problématiques scientifiques concrètes, en complément des temps d’enseignement usuels. Les élèves nous témoignent d’un plus grand épanouissement scolaire, personnel et professionnel.

Ces initiatives, et tous les espaces privilégiés qui permettent de leur donner vie, ne sauraient exister sans la passion et l’engagement des enseignants et des partenaires avec lesquels nous avons construit une relation privilégiée.

Hélène Chahine, déléguée générale et la Fondation CGénial

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →