Les lignes directrices de l'UE à destination des enseignants et éducateurs pour former au numérique
Paru dans Scolaire le mercredi 12 octobre 2022.
Il existe une “demande manifeste“ pour le renforcement du rôle de l’éducation et de la formation dans la promotion de l’habileté numérique et pour lutter contre la désinformation, estime la Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.
L'institution considère en effet “nécessaire“ que, compte tenu de l’évolution du paysage médiatique et de l’information, les élèves puissent mieux accéder à l’information, la gérer, la comprendre, l’intégrer, la communiquer, l’évaluer, la créer et la diffuser en toute sécurité et de manière responsable à l’aide des technologies numériques. Des “lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs“ sont ainsi proposées par l'Union Européenne à travers la parution d'un guide d'orientations concrètes et pratiques, “ni prescriptives ni axiomatiques“, qui met “particulièrement l’accent sur la désinformation, c’est-à-dire des informations dont on peut vérifier qu’elles sont fausses ou trompeuses, qui sont créées, présentées et diffusées dans un but lucratif ou dans l’intention délibérée de tromper le public et qui sont susceptibles de causer un préjudice public.“
Aptitudes et compétences numériques
Dans un “environnement en ligne de plus en plus complexe où il y a plus à lire, à entendre et à voir que jamais“, indique le document, la maîtrise des aptitudes et des compétences numériques aidera les jeunes de vos classes à devenir des citoyens actifs et autonomes du XXIe siècle.“
Ces lignes directrices sont destinées à un éventail d’enseignants et d’éducateurs, principalement ceux du primaire et du secondaire, et ont été élaborées “de manière à ce qu'ils puissent les utiliser dans une situation personnelle, mais aussi en considérant que la collaboration, par exemple, avec des collègues et d’autres membres du personnel scolaire (psychologues scolaires, bibliothécaires scolaires, assistants sociaux en milieu scolaire) peut être gratifiante et donner plus de poids au travail mené“. La participation des directions d’école, des parents, des professionnels des médias, de la société civile et de la communauté peut également enrichir ce qui se passe dans l’école.
A titre d'exemple de ces conseils, il serait utile de “créer un environnement d’apprentissage permettant d’aider les élèves à acquérir l’habileté numérique et les compétences nécessaires pour devenir résilients face à la mésinformation, à l’information malveillante et, en particulier, à la désinformation“, ou encore de faire participer élèves ou parents, d'aborder les questions controversées..
Ainsi, les élèves “apprécient d’être vus et entendus, tant par leurs pairs que par leurs enseignants, et ils apprécient qu’on leur donne les moyens de mieux appréhender un monde numérique avec lequel ils pourraient déjà être assez familiarisés. Ce monde numérique permet potentiellement aux élèves d’accéder à de nombreuses informations, d’entendre de multiples opinions sur un sujet et de communiquer par-delà des barrières géographiques, linguistiques, culturelles et religieuses. Pourtant, les compétences et la sagesse leur font le plus souvent défaut pour tirer pleinement parti de ce qu’on leur offre et pour repérer les menaces potentielles.“
Rôle des enseignants
Dès lors, un défi majeur en tant qu’enseignants ou éducateurs est d'aider les élèves “à se tenir à l’écart des comportements préjudiciables en ligne et les aider à acquérir des connaissances personnelles et des aptitudes pour qu’ils puissent le faire de manière indépendante“. De même, “étant donné que les élèves sont susceptibles de trouver des informations fausses et potentiellement préjudiciables en ligne, il est préférable de se préparer à dialoguer avec eux sur des informations qui pourraient susciter des controverses chez eux, leurs pairs ou leur communauté, ce qui suppose d’être prêt à gérer des émotions et des comportements irrationnels.“
En outre, acquérir une habileté numérique signifie savoir comment utiliser les technologies numériques pour accéder à l’information, la gérer, la comprendre... en toute sécurité et de manière appropriée. Elle “permet aux élèves de participer activement, d’apprendre, de bâtir des carrières épanouissantes et d’interagir socialement dans la société actuelle, et se veut “une condition préalable au développement d’une citoyenneté numérique active et autonome“. Et si les élèves “n’ont pas toujours besoin d’un soutien technique et peuvent sembler le rejeter, ils ont souvent besoin que quelqu’un puisse les aider à s’y retrouver dans l’abondance d’informations qu’ils rencontrent régulièrement et à faire la distinction entre les factoïdes (sic) et les connaissances et entre les allégations de vérité et les éléments probants.“
Esprit critique et évaluation
Il est alors question de l’esprit critique, qui “constitue un élément central de l’habileté numérique, puisqu’il permet aux élèves de devenir résilients dans un environnement numérique où des informations déformées et fausses circulent parallèlement à des informations fiables.“ Une question essentielle que tout enseignant doit se poser est de savoir si les élèves possèdent les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour naviguer efficacement dans leur monde numérique.
Aussi, les jeunes peuvent être évalués sur leur habileté numérique selon leur capacité à distinguer les faits des opinions, leur capacité à repérer les stratégies de manipulation, leur capacité à vérifier les informations en ligne, leur capacité à trouver, utiliser et créer des informations de manière critique, constructive et créative, et leur capacité à utiliser efficacement les appareils numériques. Il convient pour les enseignants de communiquer avec les collègues, d'évaluer les compétences des élèves, de réfléchir à la nature de l’évaluation (conseils 12 à 14). De plus, l’évaluation dépasse la connaissance que les élèves ont des faits, de ce qui est vrai ou pas et de ce qui est objectif ou non. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont un état d’esprit critique, font preuve d’ouverture d’esprit, sont ouverts aux preuves contraires et sont activement à l’écoute. Ces attitudes sont essentielles pour qu’ils deviennent des citoyens actifs et responsables.
Désinformation
Il s'agit également de lutter contre la désinformation. Si les élèves développent leur identité sociale et construisent leur vision du monde, ils utilisent une multitude d’informations, dont certaines sont utiles et éclairantes, et d’autres sont fausses, trompeuses et manipulatrices. Au XXIe siècle, une grande partie de ces informations sont en ligne ou diffusées par l’intermédiaire des médias sociaux. L'Union Européenne considère (conseil n°9) par exemple que convaincre les élèves qu’ils “peuvent faire changer les choses“ peut donner lieu à de nouvelles activités concrètes en classe et dans l’école afin d’élaborer des stratégies visant à lutter contre la désinformation.
Le guide ici