Hors-contrat : satisfaction des organisateurs du salon Libsco
Paru dans Scolaire le mardi 11 octobre 2022.
La "Fondation pour l’école" indique que le Libsco, le "salon de la liberté pédagogique" qu'elle organisait samedi 8 octobre "à Paris et en ligne" a accueilli "plus de 1 000 participants". Elle rappelle que "ce salon annuel a pour objectif principal de valoriser des initiatives pédagogiques pertinentes repérées sur le terrain, notamment dans les écoles indépendantes (privées hors-contrat) dont il est la principale vitrine".
Elle ajoute qu'une cinquantaine de "directeurs et créateurs d’école indépendante" ont pu s'y retrouver et dialoguer avec le public à l'occasion de "33 ateliers et de 3 tables rondes" qui ont porté sur la liberté scolaire, sur les méthodes classiques, sur les pratiques innovantes et sur les savoirs fondamentaux (lecture et écriture, grammaire, "calcul intuitif", poésie, construction du nombre chez l’enfant notamment).
Les visiteurs ont pu également rencontrer 43 exposants, "maisons d’édition, cours en ligne, soutien scolaire, instituts de formation, supports pédagogiques, etc…", sur une surface augmentée de 20 % par rapport à l'an dernier. Les partenaires étaient La librairie des écoles, les Cours Griffon, Zeneduc, Fabert, Fox éducation et le "Global Home Éducation Exchange". La prochaine édition est prévue au printemps 2024.
Le site ici