Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

80 médecins de prévention bientôt recrutés pour le "bien-être" des personnels de l'éducation.

Paru dans Scolaire le jeudi 01 juillet 2010.

Luc Chatel annonce le recrutement de 80 médecins de prévention pour "améliorer la surveillance médicale des agents et proposer aux personnels les plus exposés de bénéficier d’une aide et d’une surveillance adaptée", dans un communique ministériel du 30 juin.Le recutement doit concerner l’ensemble des académies. "Chaque académie doit disposer d’un médecin de prévention coordonnateur et d’un médecin de prévention pour chacun des départements". Ce médecin de prévention sera notamment chargé d'une mission d'intégration des personnels handicapés et de la gestion des accidents du travail.

Dans six départements (Creuse, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Vendée et Yvelines) un dispositif de bilan de santé, à destination des personnels de plus de 50 ans (nés avant 1960) devrait par ailleurs être expérimenté dès septembre 2010,  avant d’être généralisé en 2011. Il s’agit "de mieux accompagner et soutenir les enseignants qui doivent faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus variées et complexes dans l’exercice de leur métier". 

Cette décision intervient quelques jours après la présentation du rapport 2009 du médiateur de l'éducation, Monique Sassier. "L'éducation nationale, qui effectue un travail de recensement de ses personnels handicapés, a constaté que 70% le seraient devenus au cours de leur carrière. Cela montre combien ce dossier est sensible et important", estimait le rapport, fixant le nombre de médecins de prévention à recruter à un minimum de 80. Avaient également été préconisés: un pilotage "central" du dossier sur la santé des personnels, une "meilleure information" des personnels malades concernant leurs droits, notamment relatifs aux arrêts de travail, la constitution en "objectif prioritaire" du reclassement des agents "inaptes à l'emploi", l'articulation de la radiation d'un agent pour invalidité "à une pension d'invalidité". Ses conclusions pour 2009 sont consultables ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →