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PLF 2023 : les ambitions, considérables, de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 09 octobre 2022.

Le "bleu", l'annexe au projet de loi de finances 2023 pour la mission "enseignement scolaire" prévoit que les crédits de paiement pour le 1er degré public devraient augmenter de 6 % à 25,667 Mds, ceux du 2nd degré public de 5,3 % à 36,456 Mds€, le programme vie de l'élève de 7,5 % à 7,374 (à noter que les crédits de l'action "santé scolaire" augmentent de 8,1 %, ceux consacrés à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap de 11,4 %, ceux de l'action sociale de 0,6 % tandis que les crédits consacrés à la compensation pour les collectivités du surcoût du forfait d'externat du fait du passage à 3 ans baissent de 70 % et sont légèrement inférieurs à 30 M€). Pour le soutien à la politique de l'éducation nationale, les crédits augmentent de 6,3 % (à 2,757 Mds€). Pour l'enseignement privé, 1er et 2nd degré, les crédits augmentent de 5,9 % à 8,468 Mds€. Pour l'enseignement technique agricole, ils augmentent de 4,4 % à  1,595 Md€.

Ce document a pour fonction de justifier les dépenses prévues par des résultats escomptés, donc de chiffrer les ambitions ministérielles. Voici les principales ambitions du ministère de l'Education nationale.

Niveau. Elles portent d'abord sur le niveau des élèves. C'est ainsi que la proportion d’élèves performants en français à l’entrée en 6e était de 77 % en 2021, elle devrait être en 2023 de 80,5 % et de 84 % en 2025. Pour ce qui est des élèves en REP+, elle devrait passer de de 52,1 % en 2020 à 80 % en 2023.

En mathématiques, la proportion "d’élèves performants" à l’entrée en 6e était de 69 % en 2021, la cible fixée à 74 % en 2023 et à 79 % en 2025. Pour ce qui est des élèves scolarisés en REP+, leur proportion devrait passer, en mathématiques, de 51,3 % à 80 %.

Le ministère reconnaît que ces cibles sont "volontaristes" et justifiées par le fait que les futurs élèves de 6e en 2024 scolarisés en réseaux de l’éducation prioritaire "auront bénéficié des dispositifs de dédoublement (...), mais aussi de mesures destinées à renforcer l’enseignement des fondamentaux à travers le développement des Plans mathématiques et Français adressés aux professeurs des premier et second degré."

Diplômes. La proportion de jeunes "âgés de 18 à 24 ans ne possédant ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé et qui ne poursuivent ni études, ni formation" devrait passer de 8 % en 2020 à 6,5 % l'année prochaine. Le taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur, qui était de 78,4 % en 2021, devrait être de 82 % l'an prochain et de 84 % en 2025.

Redoublements. La proportion d'élèves qui redoublent à l'école élémentaire devrait passer de 5,4 % en 2020 à 3,5 % l'année prochaine, et à 2,8 % en 2025. La proportion d'élèves entrant en 3ème avec au moins un an de retard devrait passer du 12,5 % en 2020 et 11,6 % en 2021, à 11,3 % l'an prochain et passer sous la barre des 10 % en 2025.

Mixité. La proportion de filles ayant choisi la spécialité Mathématiques en terminale générale devrait passer de 42 % à 48 % d'ici 2025. La proportion de garçons ayant choisi la spécialité Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques en terminale générale passerait de 38 % à 44 %.

Professionnel. Le "taux d'accès au diplôme de CAP des élèves de première année de CAP par la voie scolaire" passerait de 71 % à 77 % d'ici 2025. Pour le bac pro, il passerait de 67,6 % à 74 %. Pour les apprentis, pour le CAP, il passerait de 64 à 66 % et de 41,6 à 48 % pour le bac pro. Le taux de poursuite des bacheliers professionnels vers un BTS passerait de 38,3 % à 40,5 %.

Enseignants. La proportion d'enseignants avec 5 ans et plus d'ancienneté dans un collège en éducation prioritaire passerait de 51,8 % l'an dernier à 55 % d'ici 2025.

Le nombre de postes d'enseignants du 1er degré public, non pourvus à la rentrée scolaire était de 1 934 en 2021, il devrait être dorénavant inférieur à 1 100, dans le second degré, il était l'an dernier de 2 690, il devrait être inférieur à 1900 et la durée moyenne de vacance de poste, qui était de près de 27 jours devrait être inférieure à 16 jours. Dans le 1er degré, le taux de remplacement devrait passer de 78,4 à 90 % et dans le 2nd degré, de 94,7 % à 99 %. Dans le second degré, le pourcentage d'heures d'enseignement non assurées pour non remplacement d'enseignants absents passerait de 5,8 % en 2021 (année marquée par la pandémie) à 1,5 % dès l'an prochain.

Absentéisme. Le taux d'absentéisme des élèves passerait au collège de 4,1% à 2,5, au lycée d’enseignement général et technologique de 4,6 à 4 %, au lycée professionnel de 15,6 à 13 %.

Handicap. Le "taux de couverture des prescriptions d'aide humaine pour la scolarisation des élèves en situation de handicap passerait de 93 % à 100 % dès l'an prochain.

A noter encore dans le "bleu"

Langues. "En classe de 6e, de nouvelles organisations sont expérimentées (...). Un plan d’action ambitieux est lancé en anglais avec la rédaction de repères qui proposent une progression claire et précise pour mieux former les élèves à comprendre, parler et écrire en langue étrangère (...). Des ressources pédagogiques et des banques d’exercices seront proposées aux professeurs de collège, qui vont ainsi disposer d’outils de test standardisés leur permettant d’entraîner régulièrement les élèves au fil de leur progression pédagogique."

Mathématiques. Le nouvel enseignement de mathématiques au lycée, "d’abord facultatif", fera partie, "dès la rentrée 2023 (...) du nouvel enseignement 'enseignement scientifique et mathématique' qui sera porté à 3 heures 30 hebdomadaires obligatoires (...). La dynamique est renforcée et sera poursuivie."

Anglais. "La mise en place du test Ev@lang collège en anglais au printemps 2022 – 800 000 élèves concernés –, a révélé qu’un élève sur deux n’obtient pas le niveau A2 du cadre européen commun de référence (CECRL) en fin de cycle 4 même si 20 % d’entre eux atteignent tout de même le niveau A1+. Sans remettre en cause l’enseignement des autres langues vivantes étrangères, un plan d’actions ambitieux a été lancé à la rentrée pour que 80 % des élèves accèdent au niveau le niveau A d’ici les 3 prochaines années. Parallèlement, la précocité des apprentissages linguistiques à l’école primaire continuera d’être encouragée et développée, notamment par la création d’écoles dites 'bilingues' offrant des enseignements 'de' et 'en' langue vivante étrangère."

Orientation. Le parcours Avenir "favorise un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les professeurs, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale", il " s’inscrit dans un horaire dédié, progressif tout au long de la scolarité". L’expérimentation Avenir pro, mise en place dans une centaine de lycées professionnels en 2021-2022, est étendue. Il s’agit concrètement de proposer un accompagnement personnalisé par des conseillers Pôle emploi" aux élèves en dernière année de lycée professionnel.

EAC. "Cinq priorités ont été définies: chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique. Pour chacune d’entre elles, des actions ciblées et des temps forts sont organisés."

Internats. "En 2021, les 1 534 internats publics (...) proposaient 213 205 places. Le taux d’occupation national est de 77,4 % et variable selon les territoires et les niveaux scolaires (...). Une nouvelle politique de revitalisation d’internat s’est traduite par la labellisation de 307 internats  d’excellence (...). Une enveloppe de 50 millions d’euros du Plan national de relance et de résilience permet de soutenir l’investissement des départements et des régions dans la création de près de 1 500 places et la réhabilitation de près de 3 000 places dans 54 internats labellisés." Quelque 86,4 M€ sont inscrits en crédits de paiement au PLF.

Opérateurs. Sont prévus, pour Réseau Canopé: 86,334 M€, pour le CNED, 33,880 M€, pour l'ONISEP, 22,227 M€, pour le CEREQ, 7,623 M€, pour le Palais de la Porte dorée, 2 948 M€.

Le "bleu" ici

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