Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pénurie d'enseignants dans le monde et situation en Ukraine : les alertes de l'UNESCO

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2022.

A l'occasion de la "Journée mondiale des enseignants" du mercredi 5 octobre, l’UNESCO s'alarme de "la pénurie mondiale d'enseignants" et rappelle qu'il "manque 69 millions d'enseignants à travers le monde pour atteindre une éducation de base universelle d’ici 2030, dont 24,4 millions dans l’enseignement primaire (notamment 5,4 millions en Afrique subsaharienne) et près de 44,4 millions d’enseignants dans l’enseignement secondaire (plus de 11 millions pour l'Afrique subsaharienne). L'organisation internationale précise que, "dans les pays à faible revenu", chaque enseignant du primaire a en moyenne 52 élèves par classe au niveau primaire (contre 15 en Europe et en Amérique du Nord). Dans ces pays, "26 % des enseignants du primaire et 39 % des enseignants du secondaire ne possèdent pas les qualifications minimales requises, contre 14 % et 16 % au niveau mondial".

L'UNESCO ajoute que "les enseignantes sont bien plus durement affectées en raison du manque de logements adéquats, de la longueur et de la dangerosité des trajets pour se rendre dans les écoles et du manque de services de garde d’enfants". Dans la plupart des pays à revenu élevé, "les enseignants du primaire perçoivent un salaire moins élevé que les autres professionnels aux profils comparables. Trois pays à revenu élevé ont néanmoins une politique salariale exemplaire en la matière : Singapour, avec un salaire moyen égal à 139 % de celui des professions comparables, l’Espagne (125 %) et la République de Corée (124 %)."

Des ordinateurs pour les enseignants ukrainiens

L'UNESCO a par ailleurs lancé, avec le soutien de Google, la distribution de 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens et met en place à leur intention "une série de ressources axées sur la santé mentale, le soutien psychosocial, l’apprentissage social et émotionnel et la formation pédagogique numérique (...). Google collaborera avec des partenaires locaux pour former près de 200 000 enseignants aux outils en ligne." L'UNESCO ajoute que, "selon les autorités nationales, 2 292 établissements scolaires ont été endommagés et 309 ont été détruits en Ukraine depuis le 24 février 2022. En conséquence, plus de 40 % des écoles ukrainiennes ont dû faire leur rentrée scolaire en ligne."

A ce titre, la "Coalition mondiale pour l’éducation" (qui rassemble plus de 175 membres venant de la famille des Nations Unies, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé, créée pour aider à la continuité pédagogique lors de la pandémie, ici) mobilise ses membres qui apportent notamment "des conseils psychosociaux aux enseignants, des bourses d'études, des accès gratuits à des cours agréés, des traductions de contenus pédagogiques, etc."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →