Les Francas et Tralalere : une convention pour former les éducateurs au dispositif d'ambassadeurs “Internet sans Crainte“
Paru dans Périscolaire le mercredi 05 octobre 2022.
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la Fédération nationale des Francas et le créateur de ressources numériques pour l'éducation Tralalere, afin de promouvoir le programme de sensibilisation “Ambassadeur Internet Sans Crainte“ que ce dernier opère depuis 2008.
L’unité régionale des Francas d’Occitanie et ses départements feront office de pilote pour le dispositif, cette convention nationale devant se décliner par des accords directs entre Tralalere et les associations territoriales Francas qui sont invitées à y prendre part.
Grâce à ce partenariat, la participation du mouvement d'éducation populaire à la formation et à l'accompagnement des éducateur.ices sera renforcée, par exemple sur des aspects techniques en ce qui concerne le fonctionnement d'internet. Son rôle consistera à “développer de nouvelles compétences permettant d’accompagner les jeunes dans les pratiques numériques“, mais également à “les aider à devenir des producteurs de contenus, acteurs créatifs et critiques du numérique“.
Les sujets concernés par cet engagement sont l'éducation aux usages du numérique et des écrans, la parentalité numérique, le cyberharcèlement, la fabrique de l’information, les fake news, le complotisme, et enfin le code, la création numérique et la culture digitale.
Pour rappel, Tralalere propose, au sein du réseau d’ambassadeurs “Internet Sans Crainte“, une formation à ses ressources, un accompagnement à l'animation d'ateliers de sensibilisation au numérique ainsi que la possibilité de co-construire et d’expérimenter des ressources pour répondre à des besoins de terrain.
Le site Internet sans crainte ici