Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“L’élargissement des missions de prévention dès la maternelle est une nécessité“ (SNASEN-UNSA)

Paru dans Scolaire le mardi 27 septembre 2022.

Suite au dernier rapport de la Ciivise qui a montré combien les très jeunes victimes d'inceste étaient nombreuses (voir ToutEduc ici), le SNASEN-UNSA déplore, dans un communiqué publié ce mardi 27 septembre, “le manque d’assistants sociaux dans le second degré ainsi qu’une quasi absence dans le premier degré“.

Le Syndicat national des assistants de service social de l’Education nationale regrette que “la compétence du service social élèves se limite encore aujourd’hui aux collégiens et lycéens“, et demande des moyens pour le SSFE (Service social en faveur des élèves), notamment pour repérer plus tôt les victimes, augmenter le temps de présence au sein des établissements, renforcer le soutien auprès des équipes éducatives et de direction ou encore améliorer l’accueil et le suivi des élèves, le travail partenarial, le soutien à la parentalité.

Le SNASEN-UNSA estime que “contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger, apporter conseil et soutien font partie des missions incontournables des assistants de service social“, et souhaite dès lors que l'action des services sociaux de l'Education nationale soit soutenue par les politiques publiques, avec un plan pluriannuel de recrutement d’assistants de service social spécifiquement dédié à l’Education Nationale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →