"Rien ne se fera sans vous" (Pap Ndiaye aux parents d'élèves de la FCPE)
Paru dans Scolaire le dimanche 25 septembre 2022.
La relation aux parents est "consubstantielle" à l'école et les parents d'élèves sont de "véritables partenaires" a déclaré, ce 24 septembre, Pap Ndiaye. Le ministre de l'Education nationale avait adressé à la FCPE réunie en congrès pour deux jours une courte vidéo dans laquelle il a évoqué le rôle des parents à qui il a notamment demandé de "redoubler de vigilance" pour aider l'institution à "détecter" les situations de précarité dans laquelle se trouvent certaines familles. Il rappelle qu'il a demandé aux personnels de direction de mobiliser les fonds sociaux (qui sont rarement tous utilisés, ndlr) en ces temps de crise.
Le congrès s'est en effet donné pour thème "l'égalité des droits", que la fédération oppose à "l'égalité des chances". L'un des intervenants a cité la formule de P. Meirieu, "l'égalité des chances, il y a la Française des jeux pour ça !" Tous ont souligné combien "l'accès aux droits" des élèves était inégal. Une importante délégation venue des DROM a détaillé les difficultés des enfants dans les départements et régions d'outre-mer. Agnès Florin, co-directrice du CNESCO, souligne à l'inverse l'importance du bien-être pour les élèves : "il faut se sentir bien pour apprendre", mais, ajoute-t-elle, on peut "apprendre à se sentir bien".
A noter que Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, mais dont les enfants ne sont plus scolarisés, quitte ses fonctions.