Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les lycées confrontés à la crise énergétique : les stratégies mises en oeuvre en Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie, Centre Val-de-Loire, ARA

Paru dans Scolaire le vendredi 23 septembre 2022.

La crise énergétique amène les collectivités à annoncer des stratégies de limitation des consommation de gaz et d'électricité dans les établissements scolaires. Après la Région Nouvelle Aquitaine (voir ici), voici les exemples d'Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Bretagne.

Laurent Wauquiez a présenté, mercredi 21 septembre  le "Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région" qui "permettra de réduire de 30 % la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées, publics comme privés, avant 2024". Ce plan, de 80 M€ intervient alors que la facture énergétique globale des lycées, de 45 M€ en 2021, devrait "atteindre 140 millions d’euros en 2023". Sont notamment prévus le déploiement d’1 million d’ampoules LED, l'expérimentation, avec l’entreprise Schneider, de "logiciels intelligents permettant de mesurer, optimiser et réduire la consommation énergétique, "d’importants travaux de rénovation dans les lycées les plus énergivores", l'nstallation de panneaux photovoltaïques sur les parkings des lycées, les préaux et les toitures, etc., le raccordement de lycées à des réseaux de chaleur. Les nouveaux établissements "répondent à ces problématiques" et la Région donne l'exemple d'un lycée de Clermont-Ferrand "qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme".

Les autres Régions ne communiquent pas sur un plan spécifique en ces jours de rentrée et de médiatisation de la crise, mais donnent, sur leurs sites, des indications sur leurs stratégies de réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre.

Dans la Région Hauts-de-France, "ça débute !". Elle s’est fixé comme objectif de multiplier par deux la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030 et s’est engagée, sur trois ans, "dans une démarche de solarisation des toitures de 76 lycées". Une première enveloppe de 3,3 millions d’euros a permis d'enclencher des travaux de rénovation des toitures et de solarisation cet été dans cinq lycées, un par département. Le site ici.

En Occitanie "un nouveau lycée à énergie positive" a ouvert ses portes à Gragnague (Haute-Garonne) cette année, c'est "le neuvième d’Occitanie". Il est entièrement chauffé par géothermie. La Région doit "réduire de 60 % la consommation des lycées d’ici 2050. Elle a en projet la construction de "quatre nouveaux établissements exemplaires". Le site ici

La Région Grand Est mobilise "250 millions d’euros pour élargir le plan Lycées verts d’ici 2023" et se donne pour objectifs de "baisser de 40 % la consommation d’énergie des établissements d’ici 2030". 124 lycées "pourront compter sur l’installation d’instruments de mesure et de régulation de la dépense énergétique, 44 autres lycées "profiteront de travaux d’isolation et de rénovation". (ici)

"100% des lycées de la région Centre Val-de-Loire  seront engagés dans un programme de performance énergétique" indique la collectivité qui signé en 2015 une charte sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires et qui a lancé avec ENGIE et avec le soutien de l'Europe un programme de réduction de plus de 30 % des consommations énergétiques de 62 lycées sur 15 ans.

En Bretagne, le "Plan Energie Lycées", mis en place en juin 2019 vise une réduction des consommations énergétiques de 60 % d’ici à 2050. Des outils "de suivi, de comptage et pilotage de l’énergie" seront mis en place dans chaque bâtiment d’ici 5 à 7 ans, tandis que chaque année, 3 sites "vieillissants" feront l'objet de travaux "de réhabilitation et d’isolation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →