Corrections des évaluations de CP et CE1, mise en oeuvre de la loi Rilhac, le SE-UNSA dénonce les solutions et tergiversations ministérielles
Paru dans Scolaire le mercredi 21 septembre 2022.
Pour la saisie des réponses des élèves aux évaluations nationales de CP et de CE1, le SE a demandé une compensation. Le syndicat UNSA des enseignants indique avoir obtenu 6 h, mais à prendre sur les APC (les "activités pédagogiques complémentaires", une heure chaque semaine, officiellement pour le soutien aux élèves en difficulté, créées en compensation de la suppression de l'école le samedi matin par le président Sarkozy, ndlr). Or ces APC ne concernent pas tous les enseignants.
Par ailleurs, l'organisation syndicale souligne que "la loi Rilhac prévoit l’allègement de certaines charges pour les directeurs et directrices d’école, notamment concernant les activités pédagogiques complémentaires (APC) et le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)", mais "de nombreux départements (les DASEN, directeurs départementaux de l'Education nationale, ndlr) refusent de mettre en place les nouvelles dispositions de loi" et "le ministère tergiverse pour confirmer la nécessaire application de celles-ci". Le SE-Unsa appelle "les directrices et directeurs à se saisir des allègements définis par la loi" et "à écrire à leur Dasen pour les informer qu’ils mettent en œuvre la consigne syndicale".