E. Macron s'adresse aux enseignants et détaille les réformes à venir
Paru dans Scolaire le vendredi 16 septembre 2022.
"Je vous fais toute confiance, c'est vous qui connaissez le mieux vos élèves et leurs besoins, c'est donc vous qui savez le mieux comment les faire réussir", écrit Emmanuel Macron. Le président de la République a adressé, ce jour, un courrier à tous les personnels de l'Education nationale dans laquelle il souligne que "notre système scolaire ne réduit pas suffisamment les inégalités de naissance, décroche dans les évaluations internationales et suscite souvent la défiance". Il ajoute que "trop d'élèves sont malheureux" et que "trop de professeurs ne sont pas reconnus comme ils le devraient", c'est pourquoi "le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a présenté les transformations qui s'engageront dès cette année".
La plupart de ces réformes sont déjà connues, mais le chef de l'Etat apporte quelques précisions. C'est ainsi que la "demi-journée avenir", créée "à partir de la 5ème" sera hebdomadaire et elle mettra en valeur "toutes les formes d'intelligences" (sic). La formation actuelle des enseignants est souvent "trop théorique et pas assez tournée vers la pédagogie et le contact avec les élèves".
En ce qui concerne la proposition faite à "chaque école, chaque collège, chaque lycée qui le souhaite de bâtir un projet qui lui est propre", elle suppose de mettre "autour de la table les chefs d'établissement, les directeurs d'écoles, les enseignants et toute la communauté éducative, les parents d'élèves, les élèves, les partenaires associatifs ou économiques, et les élus des collectivités territoriales". Et pour mener à bien ces projets, il précise : "vous serez accompagnés par votre rectorat qui mettra toute son expertise à votre service pour échanger sur vos idées et vous aider à les mettre en oeuvre. L'administration centrale disposera quant à elle d'une équipe dédiée qui pourra mutualiser les bonnes pratiques en les faisant connaître au niveau national, sans pour autant les ériger en nouveaux modèles imposés."
Il ne précise pas en revanche comment il compte "transform(er) le lycée professionnel, qui reste tros souvent une voie par défaut", pour en faire "une voie de choix et d'insertion professionnelle réussie".
A noter que la lettre s'ouvre sur l'expression de la reconnaissance du président : "je veux d'abord vous remercier d'avoir si vaillamment rempli votre rôle durant les années de crise sanitaire (...). Je veux aussi vous exprimer toute ma gratitude pour le travail exceptionnel de chacune et chacun d'entre vous pour faire progresser l'égalité des chances et faire reculer l'échec scolaire."
La lettre ici