Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bénévolat associatif: allier altruisme et développement personnel (France Bénévolat)

Paru dans Périscolaire le mardi 29 juin 2010.

 "Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les
ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue
priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour leur développement personnel, le développement de leurs compétences, la recherche de sens à leur vie, le plaisir, le besoin de développement de lien social". France Bénévolat et Recherches et Solidarités publient la 7ème édition de leur grande enquête La France Bénévole, axée pour la première année sur les représentations du bénévolat par classes d'âge.

Le bénévole se perçoit comme "une personne passionnée" (28%), surtout jusqu'à
25 ans (41%), puis de moins en moins jusque chez les plus de 60 ans (22%). 25 % voient le bénévole comme "une personne enthousiaste et positive", avec une proportion plus forte entre 18 et 25 ans (30%), et comme "quelqu'un de dévoué qui a bon coeur" (28%) d'autant plus qu'il est jeune (35% chez les moins de 25 ans, 19% chez les plus de 60 ans). La référence à la "militance" est très peu choisie par les moins de 25 ans (9%), contre 13% à 15% dans les autres classes d'âge. "Les dirigeants associatifs doivent désormais intégrer cette évolution", prévient l'étude, les jeunes de 18-25 ans constituant une nouvelle génération de bénévoles dont la connaissance des caractéristiques "est indispensable aux responsables du secteur associatif pour réussir la transition en cours".

Dans les motivations qui conduisent au bénévolat, la notion d'épanouissement personnel arrive en deuxième position chez les bénévoles sondés, mais avec une très grande différence entre les génération: 60% chez les moins de 25 ans, contre 36% chez les plus de 60 ans. "Il est important que les associations prennent conscience que les jeunes cherchent un épanouissement personnel au travers d'une implication bénévole avec ce que cela implique de reconnaissance du travail accompli, pour ne pas décevoir cette attente". Il s'agirait proritairement de les laisser accéder à des responsabilités ou à des tâches qui permettent réellement cet épanouissement, quand 22% des moins de 25 ans se disent prêts à prendre ces responsabilités.

Les jeunes souffriraient davantage que les autres générations d'une insuffisance de reconnaissance. "Certains dirigeants associatifs s'étonneront peut-être de voir les jeunes plus en recherche de responsabilités que leurs aînés, alors qu'ils sont parfois réticents à participer à la structure associative", souligne l'enquête, qui signale que les responsabilités qu'ils recherchent ne se situent pas forcément au sein de la structure elle-même, mais plutôt "dans l'action qu'on peut leur confier, et dans la confiance qu'on leur accorde pour la mener à bien".

L'étude met par ailleurs en avant la manière dont le type d'investissement des jeunes peut amener à repenser le travail  bénévole, en destigmatisant notamment les notions d'individualisme et de développement personnel: "Il y a manifestement, sur ce sujet, une pédagogie à développer, tant au sein des associations que parmi le grand public, pour affirmer que cette notion n'est en aucune manière l'apanage de la jeunesse, et que l'engagement bénévole est une véritable source d'épanouissement personnel, quel que soit l'âge de celui et de celle qui le pratique". 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →