L'ONU organise un sommet "sur la transformation de l’éducation"
Paru dans Scolaire le jeudi 15 septembre 2022.
"Reconnaissant que l’éducation est un droit de l’Homme et un fondement de la paix, de la tolérance, des autres droits de l’Homme et du développement durable, le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies invite les dirigeants du monde entier à un Sommet sur la transformation de l’éducation le lundi 19 septembre 2022". Il s'agit de répondre "à une crise mondiale de l’éducation ; une crise d’équité, d’inclusion, de qualité et de pertinence". Des "consultations nationales ont été menées dans plus de 100 pays afin de développer une vision et une volonté communes" et d'identifier les domaines qui "requièrent une attention et une action accrues" : les écoles (qui doivent être "inclusives, équitables, sûres et saines"), les enseignants, la définition des compétences requises "pour vivre, travailler et promouvoir un développement durable", le rôle de la transformation numérique dans les apprentissages, et, dernier des cinq thèmes retenus, le financement de l’éducation.
L'ONU rappelle qu'un pré-sommet s’est tenu au siège de l’UNESCO du 28 au 30 juin 2022 et qu'il a réuni "plus de 1 800 personnes, dont 154 ministres et vice-ministres de l’éducation et deux chefs d’État. L'organisation internationale attend du sommet une "mobilisation nationale et internationale en faveur de la transformation de l’éducation". Le Secrétaire général présentera un "Énoncé de vision" qui constituera une "contribution aux négociations intergouvernementales sur l’avenir de l’éducation dans le cadre de la préparation du Sommet du futur.
Le sommet est précédé d'une journée de mobilisation "dirigée et organisée par des jeunes" demain 16 septembre et d'une "journée des solutions" samedi 17. La journée du 19 "sera consacrée à la présentation des Déclarations d’engagement national par les chefs d’État et de gouvernement". Des sessions thématiques seront également organisées pour mettre l’accent sur les priorités transversales de la transformation de l’éducation.
Le site ici