Enseignement privé : le CNAL dénonce une aggravation du "séparatisme scolaire"
Paru dans Scolaire le vendredi 09 septembre 2022.
L'enseignement privé catholique favorise le "séparatisme scolaire", estime le CNAL. Le Comité national d'action laïque, qui réunit l'UNSA-éducation, le SE-UNSA, la FCPE, la fédération des DDEN et la Ligue de l'enseignement, se fonde sur une étude de la DEPP publiée cet été (voir ToutEduc ici) qui montre "qu’à la rentrée 2021, 43% des élèves issus de milieux défavorisés étaient accueillis dans les collèges publics", mais que "ce taux descend à 18% dans les collèges privés", lesquels sont "catholiques à 96 %". "A l’inverse, l’enseignement privé scolarise près de 41% d’élèves issus de milieux sociaux très favorisés, soit deux fois plus que l’enseignement public."
Le CNAL relève également que "l’écart de composition sociale s’est creusé entre les collèges privés et publics" depuis une trentaine d'années et il estime que ces données invalident "tous les discours de l’enseignement catholique en faveur de la mixité sociale", qu'ils "confirment l’impasse de la politique de financement public de l’enseignement privé qui, en séparant la jeunesse de notre pays, représente un danger pour notre avenir démocratique (...) au moment où le ministre de l’Éducation nationale évoque - avec justesse - la nécessité de favoriser la mixité sociale à l’École."