Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluations des écoles, collèges, lycées : le "non" de SUD, les fortes réserves de l'UNSA

Paru dans Scolaire le jeudi 08 septembre 2022.

SUD éducation "prend acte" du "recul" du ministre Pap Ndiaye qui a déclaré que les évaluations des écoles "n’auraient pas lieu durant le premier trimestre, mais continue de s'opposer "à l’organisation de ces évaluations chronophages (des écoles, collèges, lycées, ndlr), qui formatent les pratiques et passent sous silence les vrais besoins (...). L’obsession évaluative n’améliore en rien les conditionsd'apprentissage des élèves (...), elle s’inscrit dans la libéralisation du service public d’éducation".

L'UNSA pour sa part rappelle qu'elle "a soutenu l’intérêt de l’évaluation des écoles et établissements" dans la mesure où elle était fondée "sur l’adhésion et le volontariat des équipes pédagogiques". "Malheureusement, cet élan initial semble bien oublié aujourd’hui" et l’administration "semble plus soucieuse de faire du chiffre que de l’intérêt du processus". L'extension de la démarche aux écoles ne tient pas compte de la situation des directeurs et directrice, qui sont souvent chargés de classe "et sans aide administrative pour organiser un travail supplémentaire".

Les syndicats de l'UNSA (SNPDEN, A&I, SNIA-IPR, SE-UNSA, SN2D, SIEN) estiment que "toutes les demandes éventuelles de 'rattrapage' de retards d’évaluation (du fait du Covid, ndlr) doivent cesser et céder la place à une planification lissée qui respecte la disponibilité de tous les personnels concernés". Ils demandent la suspension des évaluations pour les écoles "a minima durant le premier trimestre de cette année" et ajoutent que les objectifs doivent être clarifiés, l'articulation de l'évaluation avec le projet d’école ou d’établissement explicitée, que "les procédures soient adaptées aux structures scolaires", que des moyens soient donnés "aux équipes comme aux évaluateurs et aux évaluatrices" et surtout que les besoins qui sont identifiés à l'occasion de ces évaluations aient une réponse. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →