Pix, Mare Nostrum, attestation de langues... Un projet de décret pour la mise à jour des livrets scolaires (exclusif)
Paru dans Scolaire le mercredi 07 septembre 2022.
Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, prévoit de modifier les trois annexes de l’arrêté du 4 mars 2020 (ici) concernant le livret scolaire pour les examens du baccalauréat général, technologique, et professionnel, et relatives à la voie générale et aux voies technologiques STAV et hors STAV. Il a pour objet d'intégrer à sa maquette “les dernières évolutions réglementaires relatives au lycée d’enseignement général et technologique.“
Est prévue, pour les trois annexes, une modification des compétences permettant d'obtenir l’attestation de langues vivantes. Alors que celle-ci était délivrée à l’appui de la troisième évaluation commune en langues vivantes, organisée en terminale, désormais “les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B sont chargés d’organiser dans leur classe les évaluations permettant de déterminer le niveau de compétences en langues de l’élève au regard du cadre CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues, ndlr)“.
La modification des compétences dans la page du livret scolaire dédiée aux langues vivantes, au sein duquel quatre compétences et un niveau global de langue sont évaluées en fonction des 6 niveaux du CECRL, “permettra aux professeurs d’effectuer une saisie de ces informations, soit dans l’éditeur de notes si celui-ci a obtenu la qualification du ministère, soit directement dans le livret scolaire numérique du lycée (LSL). Cyclades (..) pourra alors délivrer l’attestation de langues vivantes par réception d’un flux informatique de données depuis le LSL.“
Il est également proposé d'ajouter aux trois annexes une page dédiée à la mobilité scolaire européenne et internationale “permettant de valoriser dans le livret scolaire le sujet du rapport de mobilité de l’élève, ainsi que la note et les appréciations obtenues lors de l’évaluation orale valant soutenance de ce rapport de mobilité“. Les informations nécessaires à Cyclades pour permettre l’inscription de la mention “mobilité européenne et internationale“ sur le diplôme du baccalauréat seront également transmises par le LSL.
Dans la partie “Engagements et responsabilités de l'élève au sein de l'établissement“, est prévu afin d'assurer la mise en œuvre du parcours Mare Nostrum (voir ici) et la coordination de la politique académique des langues et cultures de l’Antiquité (dispositions de la note de service du 22 mars 2022, ici), de l'ajouter à la liste existante -artistique, culturel, scientifique, social, sportif-. Cet ajout ne concerne pas l'annexe 3 de la série STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
L’enseignement de spécialité “éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)“ sera ajouté à l’annexe 1, relative à la voie générale, à savoir dans le livret des premières et terminales. Cet ajout de ligne correspond à une mise à jour de la maquette du livret scolaire dans son format papier, alors que “près de 99% des livrets sont transmis au jury via l’application informatique“ et que “le développement informatique nécessaire, dans LSL, a déjà été prévu.“
Toujours dans l'annexe 1 relative à la voie générale, les enseignements des classes du baccalauréat Français International, BFI (connaissance du monde, approfondissement culturel et linguistique, la discipline non linguistique, DNL, obligatoire et facultative) sont ajoutés en remplacement des enseignements liés à l’OIB (option international au baccalauréat), suite à la parution de l’arrêté du 6 août 2021 (ici). Le libellé de ces enseignements inclut également le parcours de l’élève (bilingue, trilingue ou quadrilingue).
Dans l'annexe 2 relative à la voie technologique enfin, sont ajoutés les enseignements optionnels “Langues et cultures de l’Antiquité“ (LCA) et “Langue vivante C“ (LVC) en première et en terminale, ainsi que “Droit et grand enjeux du monde contemporain“ (DGEMC) en terminale uniquement, conformément aux dispositions du décret n° 2022-412 du 22 mars 2022 (ici) et à l’arrêté du 22 mars 2022 (ici).
Pour “mettre en œuvre des améliorations dans la présentation du livret scolaire“, plusieurs modifications sont prévues, à commencer par la modification du libellé de l’enseignement de spécialité de “Sciences de l’ingénieur“ (EDS SI) en terminale générale : l’annexe 1 mentionne explicitement le complément de sciences physiques intégré à cet enseignement en terminale.
Le projet d'arrêté propose ensuite la suppression de l’atelier artistique de l’annexe 1 de la voie générale, expliquant que “l’arrêté relatif à l’organisation et aux volumes horaires du cycle terminal des lycées, sanctionné par le baccalauréat général, ne propose pas cet enseignement“.
Enfin, serait ajouté le total de points PIX obtenus par l’élève, dans les trois annexes “par cohérence avec la démarche adoptée dans le livret scolaire au collège.“