La pénurie d'enseignants touche également la Russie (Courrier international - Kommersant)
Paru dans Scolaire le mercredi 27 juillet 2022.
Le manque de personnels enseignants (maîtres d’école, professeurs et directeurs d’établissement) touche “la plupart des districts fédéraux de Russie“ selon nos confrères de Courrier International qui évoquent un rapport de l’Académie russe de l’économie (Ranepa).
Citant le journal Kommersant, ils indiquent que selon le district le nombre de postes vacants dans le secteur de l’enseignement général dépasse de 1,2 à 4,8 % le nombre d’enseignants employés, avec une moyenne nationale de 3,1 %.
La raison de ces écarts vient d'une différence de traitement des enseignants selon les différentes villes et régions de Russie, avec des professeurs des écoles à Moscou pouvant gagner jusqu’à cinq fois plus (soit 1 600 euros) que dans le Caucase.
Pour Olga Miriassova, secrétaire générale du principal syndicat d’enseignants russes, le système de rémunération doit être réformé, car “le plus souvent, on constate une pénurie d’enseignants dans les grandes et moyennes villes, où il existe au moins un (véritable) marché du travail et où l’on peut trouver d’autres emplois. Dans les villages, ce choix est souvent inexistant, tandis qu’à Moscou et à Saint-Pétersbourg, la plupart des écoles sont en mesure d’embaucher des spécialistes à des conditions compétitives, car le salaire n’est pas mauvais.”
A noter que selon Kommersant, un projet pilote d’augmentation des salaires des enseignants avait été annoncé par le ministère de l’Éducation à l’automne 2021, projet jusqu’à présent reporté sine die.
L'article ici