Information et Citoyenneté, nouvelle association pour la qualité de l'information
Paru dans Périscolaire, Culture le mercredi 21 janvier 2009.
Trois mouvements d'éducation populaire, les Cemea, les Francas et la Ligue de l'enseignement, viennent de créer l'association « Information et Citoyenneté », dont l'objectif est de « militer pour le droit à une information de qualité et de créer des espaces de dialogue entre les éditeurs, les journalistes et le public ». Son ambition est de se rapprocher des autres initiatives existantes pour « donner un sens au concept toujours flou de 'public' », en s'assurant que les citoyens deviennent « partie prenante » du droit à une information libre, pluraliste et indépendante.
La première initiative de l'association consistera à mobiliser les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) afin d'ajouter le thème de « la qualité de l'information sur tous les territoires » à leurs agendas. L'association s'attachera ensuite à créer des espaces de rencontre et de dialogue entre les éditeurs, les journalistes et leur public.
ToutEduc invite l'association Information et Citoyenneté, et tous ceux que cette initiative intéresse, à participer à son forum sur le traitement de l'éducation dans les médias.