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Multiplier par 2 le pourcentage des grévistes dans les collèges et les lycées?

Paru dans Scolaire le vendredi 25 juin 2010.

On connaît les polémiques sur le comptage des manifestants, moins sur le pourcentage des grévistes dans l'Education nationale. Selon Laurent Tramoni, secrétaire académique du SNES à Aix-Marseille, il faut multiplier par deux les chiffres du ministère. En effet, celui-ci rapporte le nombre des grévistes au nombre des enseignants, et non pas au nombre des enseignants "attendus". Un enseignant certifié "doit" 18 h de cours. Il n'est donc "attendu" dans l'établissement qu'à temps partiel. Or le pointage se fait sur la première heure de cours le jour de la grève. Si, dans un collège qui compte 60 enseignants pour 30 classes qui commencent toutes le matin à 8h, on compte 20 grévistes, ils représentent les 2/3 des enseignants "attendus", mais 1/3 du nombre total des enseignants. 

D'autres éléments constituent autant de biais. Depuis deux ans, le ministère a publié une ventilation des personnels que conteste le syndicat. Les documentalistes et les CPE, traditionnellement assez souvent mobilisés, sont comptés parmi les personnels "non enseignants", donc avec les TOS qui ne dépendent plus de l'Etat, et qui ne se sentent pas toujours concernés. Il y a donc là un effet de dilution. D'autre part, chaque rectorat se fonde sur un panel confidentiel d'établissements, dont la représentativité n'est donc pas garantie, et sur les remontées effectuées par les chefs d'établissement avant 10h. Tous communiquent-ils leurs chiffres? Selon les militants syndicaux, ce serait loin d'être toujours le cas, et les chiffres transmis au ministère seraient donc établis sur un panel étroit. 

Pour sa part, le syndicat reconnaît que ses chiffres se fondent sur un panel d'établissements "où la structure syndicales est dynamique", et où un militant fait un comptage qu'il transmet à la section académique. Au total, la différence entre le pourcentage du ministère et celui obtenu par le SNES peut varier de 1 à 3. "Nous faisons attention à corriger ce biais, puisque chacun sait que l'important n'est pas le chiffre, mais l'évolution, d'une journée de grève sur l'autre."

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