Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Circulaire de rentrée : dans le prolongement

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 30 juin 2022.

L'École "doit redevenir le lieu de la réconciliation nationale" estime Pap Ndiaye. Le ministre de l'Education nationale signe sa première "circulaire de rentrée", publiée au BO de ce 30 juin. Il confirme qu'à l'automne, "des réflexions collectives associant nos partenaires seront engagées au sein des équipes, à partir du projet de leur école ou de leur établissement (...). Chaque académie sera chargée de l'organisation générale de ces débats qui se déclineront à l'échelon local dans les écoles et établissements."

C'est d'ailleurs "dans la continuité de l'expérimentation marseillaise" que "le ministère met en place un dispositif d'appui aux innovations locales". Il s'agit de "moyens supplémentaires" destinés à "soutenir les projets" des équipes pédagogiques.

La cirulaire réaffirme la priorité donnée aux savoirs fondamentaux "dès l'école maternelle". Quant à l'évaluation des acquis des élèves, elle "sera étendue à la rentrée prochaine, à titre préparatoire, pour une partie des élèves de CM1 et de quatrième". Le ministre dit tout le bien qu'il pense des dédoublements de classe en GS, CP, CE1, mais n'évoque pas de dédoublements aux niveaux CE2 ou CM. Les formations "en constellations" en français et en mathématiques "seront maintenues et amplifiées" et devraient concerner 15 % des professeurs chaque année.

Le plan mathématiques sera continué au collège où seront expérimentées "de nouvelles organisations pédagogiques en classe de sixième" : "La priorité sera donnée aux collèges dont les résultats aux évaluations nationales révèlent des difficultés spécifiques. L'accompagnement personnalisé et le dispositif Devoirs faits devront être pleinement investis pour renforcer les acquis de tous les élèves dans les savoirs fondamentaux."

En ce qui concerne le lycée général et technologique, la réforme "est désormais stabilisée", mais "certains ajustements" pourraient "s'avérer nécessaires". Une "Semaine des lycées professionnels" organisée à l'automne "permettra dans toutes les académies de valoriser cet univers trop souvent négligé et mésestimé". Le ministre indique que "la transformation engagée du lycée professionnel (la 'réforme Blanquer', ndlr) sera poursuivie (...). Pour les élèves qui se destinent à une insertion professionnelle rapide, l'accent sera mis sur la formation aux techniques de recherche d'emploi (...). L'expérimentation Avenir pro, mise en place dans une centaine de lycées professionnels en 2021-2022, sera étendue (...). Les périodes de formation en milieu professionnel seront replacées au centre des dispositions pédagogiques (...). Les poursuites d'études après le baccalauréat professionnel, et notamment en sections de technicien supérieur, continueront pour leur part à être encouragées".

Le ministre estime encore que "la mise en place des écoles académiques de formation continue depuis le début de l'année constitue un levier inédit" pour que "l'ensemble des personnels bénéficient d'une formation initiale et continue de qualité", mais il prévient que "leurs ressources ne sauraient être utilisées à d'autres fins". Il ajoute que l'évaluation des établissements du second degré "sera poursuivie à la prochaine rentrée scolaire et amorcée dans le premier degré".

En ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, après avoir confirmé l'intérêt à ses yeux des "pôles inclusifs d'accompagnement localisés" (PIAL), le ministre estime que "beaucoup reste à faire" pour l'accompagnement des familles ou l'amélioration de la situation des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap)". 

Le ministre enjoint aux chefs d'établissement de "mobiliser pleinement et massivement les fonds sociaux" (souvent sous-utilisés, ndlr) et, plus globalement, les familles devront être mieux informées "de leurs droits à bénéficier de bourses, lesquelles seront revalorisées". Pour favoriser la mixité scolaire, Pap Ndiaye compte sur "l'ouverture de nouveaux internats d'excellence" et "l'implantation de cursus d'excellence dans les établissements les moins favorisés", ainsi que sur "l'accueil d'élèves boursiers dans les établissements les plus favorisés". C'est ainsi que "43 nouvelles sections internationales ouvriront dans des collèges parmi les plus défavorisés, tandis que 94 lycées et 250 collèges parmi les plus favorisés sont engagés dans une stratégie de plus grande ouverture aux élèves boursiers. Cet effort devra être poursuivi et amplifié." L'expérience des "Territoires éducatifs ruraux" sera quant à elle "poursuivie et adaptée en lien avec l'École du futur."

Le circulaire évoque également les enjeux de l'orientation, "cette année, des collèges volontaires proposeront de nouvelles activités de découverte des métiers à partir de la classe de cinquième", la lutte contre le décrochage, qui doit être mieux déployée au collège et mieux combiner "les forces des institutions publiques et des associations spécialisées".

La troisième et dernière partie de la circulaire est consacrée au bien-être des enfants et des adolescents qui passe par le respect, lequel "repose sur la réciprocité : il est dû à tout élève, comme l'élève et ses parents le doivent à l'institution et à ses représentants". Le ministre prévient qu' "aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée (...). Dans les académies où ces faits sont plus nombreux, les équipes valeurs de la République seront renforcées et départementalisées (...) Les discriminations, les paroles et actes de haine raciste, antisémite, ou à l'égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), les violences sexistes ou sexuelles n'ont aucune place à l'école et doivent y être combattus" tandis que "l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, est un impératif républicain". "La lutte contre toutes les formes de harcèlement (...) doit continuer à être promue." Comme les collèges, les écoles élémentaires devront "désigner des ambassadeurs Non au harcèlement". 

Le ministre annonce encore que "l'effort en matière d'éducation aux médias et à l'information sera poursuivi' et "une expérimentation sera mise en place en classe de sixième dès la prochaine rentrée via une attestation de sensibilisation au numérique" (la circulaire évoque information et numérique dans le même paragraphe, ndlr).

Considérant comme "une priorité absolue" la santé psychique des élèves, le ministre annonce que "des travaux seront lancés pour conforter le rôle des personnels médico-sociaux et renforcer l'attractivité de leurs métiers", mais il ajoute que c'est "l'ensemble de la communauté éducative qui doit veiller à créer un cadre d'apprentissage serein, bienveillant, à l'écoute des besoins des élèves et de nature à leur donner confiance en eux-mêmes."

La circulaire porte encore sur l'EAC (éducation artistique et culturelle) et la pratique sportive qui "constituent deux priorités fixées par le président de la République". Le pass Culture "permettra de financer des projets d'éducation artistique et culturelle pour toutes les classes de la quatrième à la terminale",  "la rentrée en musique (...) sera poursuivie (...). Les trente minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France (...), les collèges volontaires seront invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de pouvoir faire deux heures d'activités sportives sur le temps périscolaire, dans des clubs ou associations sportives."

Le ministre annonce aussi la publication "au cours de l'année", d'un "guide de la sobriété écologique "qui permettra "à tous les membres de la communauté éducative d'évaluer l'empreinte environnementale" des mesures qu'ils prennent.

Il demande à toutes les écoles et aux établissements "d'actualiser les plans de continuité pédagogique" pour faire face à des crises éventuelles, il considère que l'accueil de "près de 20 000 enfants déplacés d'Ukraine" est à mettre à "l'honneur de notre École et de la France" et il considère que "l'École et ses personnels doivent être reconnus, promus et respectés".

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →