Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Crise de l'apprentissage, crise budgétaire : l'Unesco alerte

Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2022.

“Dans les pays à revenus faible et intermédiaire, a déploré la Directrice générale de l’UNESCO, 70 % des enfants de 10 ans sont dans l’incapacité de comprendre un texte simple à l’écrit“ , alors qu' ils étaient 57% en 2019.

Elle a ainsi indiqué que si la pandémie a exacerbé la crise mondiale de l'éducation du fait des fermetures d'écoles qui ont engendré d’importantes pertes d’apprentissage, la situation a “continué de s’aggraver au cours de l’année écoulée“. Audrey Azoulay s'inquiète d'une “crise sociale majeure“ et économique à venir du fait des importantes difficultés que ces jeunes rencontreront dans la poursuite de leurs études et pour s’intégrer dans la vie active.

Les retards d'apprentissage devraient en effet représenter à l’échelle mondiale pour la génération en cours de scolarisation une perte cumulée de richesse de l’ordre de 21 000 milliards de dollars (4 000 de plus que le montant prévu en 2021).

En outre, selon l'Unesco 40 % des pays à revenus faible et intermédiaire ont réduit leurs dépenses éducatives pendant la pandémie, avec une baisse de 13,5 % en moyenne. La sous-directrice générale pour l'éducation à l'agence Onusienne Stefania Giannini s'interroge sur ce “vacillement des financements de l'éducation“ par certains Etats car selon elle, “quand les financements publics baissent, ce sont les familles qui doivent augmenter leur participation financière. Et plus la facture de l'éducation incombe aux familles, plus le risque d'accroissement des inégalités est grand."

L'Unesco appelle à une “mobilisation mondiale pour placer l’éducation au premier rang des priorités et tenir les objectifs de développement durable“, mais aussi en la transformant en adaptant les programmes et les enseignements à des enjeux comme ceux de la crise climatique et de la révolution numérique.

2 000 participants dont 150 ministres et vice-ministre se sont réunis du 28 au 30 juin pour afin de préparer le sommet pour la transformation de l’éducation qui aura lieu le 19 septembre à New York, lors de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.

La présentation du sommet ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →