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Les priorités du CRAP-Cahiers pédagogiques “pour une école plus juste, plus inclusive et qui fasse réussir tous les élèves“

Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2022.

Face à la nécessité d'un débat “trop souvent occulté“ sur l’avenir de l'école, l'association d'éducation nouvelle CRAP-Cahiers pédagogiques soumet, sous la plume de son président Gwenael Le Guével, une liste de propositions au nouveau ministre de l'Education nationale “pour une école plus juste, plus inclusive et qui fasse réussir tous les élèves“ et fondées sur “leur expérience de pédagogues de terrain et les apports de la recherche.“

Signalant l' “état de grand malaise au sein de l'Education nationale“, elle ajoute que “rien ne sera possible“ sans “entendre“ les demandes des personnels, et sans “réinstaurer la confiance au sein de notre système éducatif“.

Sont notamment préconisées “une école qui se pose constamment la question du ‘comment réduire les inégalités‘, pas seulement sur le plan des moyens et du fonctionnement institutionnel, mais dans les pratiques quotidiennes“, une réflexion “sur une évaluation formative et positive plutôt que sélective des acquis et apprentissages“, une ouverture plus grande “aux parents, aux territoires, aux associations complémentaires de l’école, sans pour autant confondre le rôle de chacun".

Des croisements de disciplines sont également souhaités, “nécessaires pour appréhender un monde complexe, notamment les questions de santé et d’environnement, et s’inscrivant le plus souvent dans une pédagogie de projet“. Il s'agit encore pour le CRAP-Cahiers pédagogiques d'une “intégration des apports de la recherche, sans dogmatisme et avec des regards multiples (sciences cognitives, sociologie, psychologie, didactique…).“

La liste de propositions ici

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