Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les programmes sont-ils encore garants des connaissances à transmettre ? (Société des agrégés)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 juin 2022.

Les programmes ne sont-ils pas d'une "excessive souplesse" ? C'est la thèse que défend Patrick Voisin dans le dernier bulletin de la société des agrégés. Celui-ci remarque notamment que les manuels, qui sont "censés refléter et respecter les programmes", ont profondément évolué. Ils présentaient autrefois "de véritables progressions", de sorte que "finir le manuel, c'était boucler le programme" alors qu'aujourd'hui, ils "sont souvent constitués de parties et de chapitres dans lesquels les professeurs sont invités à faire leur choix (...). Si cela existe, c'est bien que les programmes y autorisent par une excessive souplesse."

Le bulletin publie également une interview de Mark Sherringham, IGESR et président du Conseil supérieur des programmes. Il y répond notamment à une question sur la situation du CSP qui, placé auprès du ministre, n'est "nullement autonome" puisqu'il travaille, "le plus souvent, sur saisine du ministre". Mais ensuite, "dans l'accomplissement de ses missions, le CSP travaille en toute indépendance" et il est "seul responsable des avis ou des projets de programme qu'il transmet au ministre", lequel peut les "accepter, modifier ou refuser".

Il distingue clairement programmes et pédagogie. "Les projets de programme publiés par le CSP ne comportent pas de recommandations pédagogiques stricto sensu", mais des documents "élaborés par les corps d'inspection sous l'autorité de la DGESCO" peuvent les accompagner avec des recommandations pédagogiques.

Il indique encore que le CSP devait présenter au ministre, avant la fin de l'année scolaire, "son avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l'amélioration des pratiques pédagogiques". Il estime enfin que "les professeurs agrégés ont pour vocation d'enseignement prioritairement au lycée, dans les CPGE et dans le premier cycle de l'enseignement supérieur, mais (qu') il est souhaitable qu'ils puissent, à leur demande, enseigner au collège".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →