Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CRPE 2022 : le SE-UNSA dépose une "alerte sociale"

Paru dans Scolaire le vendredi 24 juin 2022.

"Très inquiet de la grave crise de recrutement que connaît notre service public d’Education", le SE a adressé mercredi 22 juin au ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse un courrier "accompagné du dépôt d’une alerte sociale. Le syndicat UNSA des enseignants souhaite en effet qu’un "dialogue social sincère et nourri puisse s’engager".

Il estime qu' "il faut des mesures immédiates et fortes" et il cite le recrutement comme fonctionnaires stagiaires, "dès ce mois de juillet, des candidats figurant sur les listes complémentaires de tous les concours", "le recrutement en urgence et en nombre suffisant de personnels contractuels" avec des contrats allant "jusqu’au 31 août 2023" et rémunérés "a minima à l’indice 388 sur l’ensemble du territoire". Il demande aussi "des conditions de rémunération, d’indemnisation et de travail sécurisantes pour les étudiants en alternance", ainsi que "la revalorisation des différents tutorats" et des recrutements d'AESH et d'AED.

Mais il faut également "engager un travail profond" sur l’attractivité des métiers de l'Education, sur les rémunérations, conditions de travail, GRH, "remise à plat de la formation initiale et des conditions d’entrée dans le métier", "visibilité pluriannuelle des recrutements".

Le SE voudrait disposer de données plus précises sur "l’état de la consommation des crédits budgétaires" et sur les politiques académiques en termes d'emplois, sur les nombres de départs à la retraite, de démissions et ruptures conventionnelles, temps partiels... Il demande la publication des nombres de candidats aux concours et le nombre de contrats d’étudiants en alternance qui ont été proposés.

A noter que le SNUIPP, le syndicat FSU du 1er dergé, demande au ministre d'autoriser "de toute urgence" le recours aux listes complémentaires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →