Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les élèves ont une perception assez réaliste de leur niveau (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 juin 2022.

Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont passé les tests des évaluations nationales à la rentrée 2021. La DEPP en publie, ce 23 juin, les résultats pour les lycéens, mais aussi, pour tous, leurs réponses "sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures".

En ce qui concerne les élèves qui sont en première année de CAP sous statut scolaire, près de 30 % d'entre eux avaient "besoin de consolider des compétences élémentaires en lecture" (près d'un tiers des garçons, un peu plus d'une jeune fille sur cinq). La comparaison avec les élèves "sans grande difficulté identifiée", "capables de comprendre les textes proposés" montre que les écarts "sont plus élevés en compréhension de l’oral et en vocabulaire (respectivement 27,8 et 22,5 points de pourcentage d’écart) qu’en déchiffrage (15,4 points d’écart)".

"En numératie, les performances mesurées sont comparables entre filles et garçons (respectivement 6,6 % et 5,5 % d’élèves en situation de maîtrise insuffisante)", et au total, "28,7 % des élèves en début de première année de CAP sont en grande difficulté dans au moins un des domaines : 1,5 % des élèves ne rencontrent des difficultés qu’en numératie, 22,9 % uniquement en compréhension de l’écrit et 4,2 % dans les deux domaines."

En seconde professionnelle, "la proportion d’élèves atteignant un score satisfaisant en compréhension de l’écrit est de 56,7 %", si l'on considère l'ensemble du domaine "français", "63,2 % des filles ont une maîtrise
satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées contre 58,2 % des garçons. La tendance s’inverse nettement en mathématiques, où les résultats sont à l’avantage des garçons de façon plus marquée : ils sont 36,5 % à faire preuve d’une maîtrise satisfaisante ou très bonne contre seulement 24,4 % des filles."

À l’entrée en seconde générale et technologique, en français, "95 % des filles ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées contre 92,4 % des garçons". En mathématiques, 84 % des garçons font preuve d’une maîtrise satisfaisante ou très bonne contre 75,6 % des filles. "Dans les lycées les plus favorisés socialement, les taux de maîtrise s’élèvent à 97,5 % en français et 91,2 % en mathématiques" contre 85,9 % et de 59,2 % dans les établissements les moins favorisés. "En français, on constate une stabilité des résultats par rapport à 2020" tandis qu'ils baissent en mathématiques.

C'est aussi en seconde générale et technologique que "les élèves sont les plus nombreux à travailler plus de 30 minutes par jour en semaine (67,1 %) en dehors des cours. Viennent ensuite les élèves de sixième (56 %), de seconde professionnelle (43,9 %) et de première année de CAP (37,8 %). 

Le questionnaire portait aussi sur le sentiment d'efficacité des élèves. Trois élèves de 6ème sur 4 pensaient avoir réussi le test de français et presque autant celui de mathématiques. En français, "l’écart entre filles et garçons est faible sur l’évaluation de français mais il est très élevé en mathématiques : respectivement 3,7 points et 13,6 points d’écarts en faveur des garçons". Or "les filles sont 91,8 % à maîtriser les connaissances et compétences évaluées en français (+ 5 points par rapport aux garçons)" et "les garçons devancent les filles de près de 3 points en mathématiques".

Quand on leur demande s'ils pensent être "prêt(e) pour réussir (leur) année", les élèves qui se sentent le plus en confiance sont ceux de sixième (73 %) et de première année de CAP (72,5 %), les élèves de seconde professionnelle sont 66 % à se sentir prêts, contre 59 % des élèves de seconde générale et technologique. Et c'est dans ces classes que l’écart entre filles et garçons est le plus élevé (12,1 points).

A noter encore que 52,5 % des élèves de CAP envisagent de poursuivre leurs études au-delà, 56,5 % des élèves de seconde professionnelle, des chiffres assez réalistes si on compare avec les taux "effectivement observés parmi les élèves ayant terminé leur cursus scolaire en 2020 : 54 % poursuivent leurs études après le baccalauréat professionnel et 52 % après leur CAP."

Les trois notes d'information sont à retrouver ici (Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques), ici (Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021), ici (Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →