Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un vaste collectif (syndicats, associations, collectivités) demande à Pap Ndiaye des gestes concrets pour la rentrée

Paru dans Scolaire le lundi 20 juin 2022.

Pap Ndiaye préside, ce 20 juin, sa première réunion du Conseil supérieur de l'éducation*, ce qui justifie que les organisations qui en sont membres aient tenu à exposer leurs priorités. C'est notamment le cas du "Mouvement Ambition Éducation", un collectif rassemblant la FSU et le SNUIPP-FSU, l’UNSA-Education et le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, ainsi que la FCPE, l'ANDEV (les directions Education des villes et collectivités territoriales), le RFVE (les élus des "Villes éducatrices") et les associations membres du CAPE (Collectif des associations partenaires de l’Ecole : les Ceméa, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la Fédération Générale des PEP, la fédération nationale des Francas, la Ligue de l’enseignement, la JPA, ATD Quart Monde, le CNAFAL, l’ORTEJ).

"Lancé en 2021 dans les suites de la crise pandémique, ce collectif défend un renouveau du service public d’éducation sur tous les territoires (...) pour répondre aux besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et culturels des enfants, des jeunes et de leurs familles." Il "a identifié 5 priorités", à commencer par "la revalorisation, la formation et l’accompagnement de l’ensemble des métiers des éducateurs" qui doivent "être pensées dans un souci global d’attractivité, de passerelles, et de renforcement de la culture partagée des éducateurs (..)".

Le collectif appelle également à une "mobilisation en faveur des 5 millions d’élèves issus de familles pauvres et très pauvres", ce qui suppose "une politique volontariste en matière d’allocation de rentrée scolaire, de bourses et de fonds sociaux, y compris dans le premier degré, d’aides publiques pour la restauration ou encore le droit aux loisirs et aux vacances", les familles y étant "étroitement" associées.

La troisième priorité concerne "l’égalité d’accès à une offre scolaire, éducative, de loisirs, sportive et culturelle" et "même à l’école publique laïque" qui n'est pas toujours assurée "notamment dans les territoires les plus fragilisés, qu’il s’agisse des quartiers populaires des périphéries urbaines, des territoires ruraux ou des Outremers notamment (...). Cette exigence passe par la mobilisation de tous les acteurs publics et associatifs (...), dans une démarche renouvelée de projet éducatif partagé."

L’urgence écologique impose de "dépasser l’éducation au développement durable (...) pour engager une véritable éducation à l’anthropocène, dans tous les espaces éducatifs (scolaires et non scolaires)". La cinquième priorité "concerne le nécessaire renouveau de l’éducation à la citoyenneté" car ll "semble essentiel de porter une nouvelle ambition dans la transmission des valeurs de la République et de la laïcité". Le signataires estiment que "des mesures très concrètes" sont "applicables dès la rentrée prochaine".

* Cette séance du CSE est officiellement consacrée à l'ajout d'une heure et demie au tronc commun pour un enseigement de mathématiques.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →