Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Alternance dès 15 ans: Le projet de décret sur les rails.

Paru dans Scolaire le mercredi 23 juin 2010.

Un projet de décret concernant l'application du Dima ou "dispositif d'initiation aux métiers en alternance" doit être présenté par le gouvernement ce 23 juin au Centre national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Localtis, qui relaie l'information, précise que ce dispositif permettra aux élèves de suivre une formation en alternance dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dès 15 ans, donc avant l'âge minimum légal pour la fin de la scolarité fixé à 16 ans. Le Dima constitue une alternative au contrat "d'apprentissage junior", voté en mars 2006 après les émeutes de banlieue et suspendu par Nicolas Sarkozy, en juin 2007.

Le projet de décret précise le cadre du nouveau dispositif: l'élève gardera son statut scolaire ; il conservera la possibilité de reprendre sa scolarité dans un collège ou un lycée ; la moitié du temps de sa formation comportera obligatoirement des enseignements généraux; il ne pourra rentrer en contrat d'apprentissage à 16 ans qu'à condition d'avoir effectué sa scolarité de 3e.

Localtis se fait l'écho des réserves de l'opposition relatives à ce projet de décret, qui ne sont pas sans rapeller les critiques adressées à D. de Villepin lors du débat sur l'apprentissage à 14 ans: Ce projet constituerait "un abaissement déguisé de l'âge minimum obligatoire de la fin de la scolarité", la possibilité d'un retour au cursus scolaire étant rendue presque caduque, les élèves concernés "ne pouvant maîtriser les connaissances normalement enseignées lors de l'année qu'ils n'auront pas suivie au collège".

Les dispositions du décret devraient prendre effet à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →