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Les musiciens intervenants à l'école primaire veulent un cadre d'emploi spécifique (Gazette des communes)

Paru dans Scolaire le vendredi 10 juin 2022.

"Les musiciens intervenants" à l'école primaire souhaitent voir créer "un cadre d’emplois de professeur d’éducation artistique et culturelle", indique La Gazette des communes. Leur fonction existait déjà dans des villes comme Paris, et elle a été développée dans les années 80 "afin de compenser la faiblesse de l’éducation musicale à l’école élémentaire". Leur formation, de 1 500 heures étalées sur deux ans est sanctionnée par un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).

Recrutés sur des emplois "d’assistants territoriaux d’enseignement artistique", donc dans la catégorie B, ils se plaignent de ne pouvoir accéder aisément à la catégorie A, tandis que les passerelles vers le grade de professeur (de conservatoire) sont rares. Le taux d'insertion professionnelle est "très bon", selon François Vigneron, président du conseil qui regroupe les neuf centres de formation, mais les conditions d'emploi se dégradent, "hausse des contractuels, montée des temps partiels subis, voire forte incitation à adopter le statut d’autoentrepreneur". La création d'un cadre d'emploi permettrait "un reclassement des professionnels en exercice, la reconnaissance d’un nouveau statut et une revalorisation salariale."

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