Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présentation du baccalauréat 2022

Paru dans Scolaire le mardi 07 juin 2022.

Edouard Geffray, Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, présentait à la presse ce mardi 7 juin la session 2022 du baccalauréat dont les épreuves terminales débuteront dans une semaine.

En tout, 709 399 candidats tenteront d'obtenir le diplôme, dont 381 221 un baccalauréat général, 186 200 un baccalauréat professionnel et 141 978 un bac technologique. Sont comptabilisés 18 355 candidats individuels. 64 050 correcteurs recevront 5 € par copie et 9,60 € par heure pour le passage des épreuves orales.

Bac pro

A plusieurs reprises, la baisse du nombre de candidats en bac pro, -1,6 % par rapport à 2021 (soit envrion 3000 candidats en moins) a été questionnée. Ont-ils intégré le marché de l'emploi et quitté leur formation ? Se sont-ils déplacés vers l'apprentissage ? Pour Edouard Geffray, cette diminution est “difficile à appréhender“ et les causes potientielles sont multiples : une population globalement moins importante, donc un effet “démographique“, un meilleur taux de réussite au baccalauréat 2021 entraînant moins de redoublements, ou encore le choix de l'insertion professionnelle en cours d'année, chose qu'aujourd'hui il avoue ne pas savoir quantifier.

Bac techno

Concernant le bac technologique, à noter que 78 410 candidats, soit 55,2 % d'entre eux sont dans la spécialité Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), un chiffre en hausse de 2,7 % par rapport à 2021. La deuxième filière la plus fréquentée (19,8 %) est Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), qui perd cependant 4,2 % de candidats en un an. A 15,6 %, la filière Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) reste stable. Enfin, à souligner que la filière STL fournit près de 5 % des candidats au baccalauréat technologique, avec cependant 8,2 % de candidats en moins cette année (29 298 en 2021).

Vie “simplifiée“

En 1ère et terminale, 71 331 candidats en situation de handicap.s font l'objet d'aide et d'aménagement.s d'épreuve.s, avec la mise en avant d'un “continuum“ d'aménagements reconduits entre la période scolaire et celle des examens.

Grand oral

Le Dgesco “constate que cela a été une épreuve gagnante“, en d'autres termes que celle-ci avait permis une “amélioration de la moyenne“ des élèves au baccalauréat, même s'il ne croit “pas que les enseignants aient artificiellement gonflé les notes l'année dernière“. Il considère plutôt qu'il y a “un investissement dans l'exercice très important de la part des élèves et des enseignants.“

Cette année l'épreuve sera plus étalée dans le temps, du 20 juin au 1er juillet (de même que pour les oraux de français de 1ère). Les jurys seront toujours composés de manière mixte, et pas forcément avec deux enseignants des spécialités que l'élève a choisies. Pour Edouard Geffray d'ailleurs “c'est l'intérêt du grand oral“ qui n'est “pas un exercice technique de contrôle de spécialité“, mais suppose d'exposer sa présentation à un non-spécialiste.

Parcoursup

Concernant les vœux d'orientation, 606 309 lycéens scolarisés en France inscrits sur Parcoursup auraient confirmé au moins un vœu hors apprentissage sur la plateforme en 2022 (96,7 % des 627 000 inscrits), contre 635 000 en 2021. Une baisse de 4,5 %, qui fait suite à celle de 4,1 % de 2021 par rapport à 2020. La phase complémentaire de formulation des voeux débutera le 23 juin, donc après l'épreuve de philosophie (et pendant le Grand oral), mais pour Edouard Geffray cela ne cause “pas de conflit d'agenda entre les deux“.

Affichage

Le 5 juillet, les élèves pourront de nouveau se retrouver devant les établissements où les résultats seront de nouveau affichés, alors que ce ne put être le cas en raison de la pandémie l'année dernière à certains endroits (par exemple des centres d'examens).

Enfin, la session de rattrapage du bac général et technologique aura lieu du 6 au 8 juillet, les sessions de rattrapage du 6 au 16 septembre selon les filières.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →