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L'Education nationale se donne-t-elle les moyens de connaître et de combattre les inégalités socio-scolaires ? (ouvrage)

Paru dans Scolaire le lundi 30 mai 2022.

"Tant que les apprentissages scolaires seront évalués autant, et sans doute plus, sur ce qui est acquis en dehors de l'Ecole que sur ce qui est véritablement apporté par l'Ecole, les fractures scolaires ne se réduiront pas", estiment Rémi Rouault et Patrice Caro, deux géographes (U. de Caen) qui publient "Education et fractures scolaires". Encore faudrait-il que l'institution se donne les moyens de connaître ces fractures.

"De manière surprenante, ce sont les questions autour de l'efficacité des méthodes d'enseignement qui sont privilégiées, plus que l'analyse sociale du fonctionnement de l'Ecole. L'important semble être de comparer les résultats avec ceux des autres systèmes éducatifs (...) plutôt que de s'interroger davantage sur les inégalités persistantes entre élèves en France (...). Les seules informations disponibles sont relatives à la réussite aux examens (...)." Or "le redoublement a quasi disparu, l'orientation en fin de cinquième n'existe plus, les taux de réussite au bac sont de plus en plus élevés." Dès lors, les seules informations pertinentes sont celles des évaluations, à condition de pouvoir les associer aux caractéristiques de l'école, ce que les deux chercheurs ont fait à Caen: "les élèves des écoles à recrutement social favorisé (...) réussissent à plus de 90 % en mathématiques et à plus de 95 % en maîtrise de la langue", tandis que dans certaines écoles, la moitié des élèves échouent en mathématiques et plus d'un quart en maîtrise de la langue. "Malgré les dispositifs mis en place, l'école ne réduit pas fortement ces inégalités."

Echappe aux chercheurs "tout ce qui pourrait informer sur la composition des équipes éducatives, des équipes administratives", ils n'ont pas "accès à des données localisées sur le climat scolaire, les violences à l'école, le décrochage scolaire, ou le taux de démission des professeurs débutants (...). Des pans entiers des faits scolaires ne font l'objet d'aucun enregistrement (...). D'autres faits sont documentés à l'échelle nationale, sans qu'il soit possible pour l'instant d'en analyser la distribution dans l'espace. Par ailleurs (...), les établissements scolaires hors contrat ne sont pas tenus de répondre aux enquêtes du ministère de l'Education nationale, pas plus que les entreprises de cours particuliers"...

Des inégalités de moyens

Les inégalités de réussite scolaire s'expliquent aussi par des données spatiales. C'est ainsi par exemple que "les moyens dont disposent les écoles élémentaires sont très inégaux d'une commune à l'autre en termes de crédits de fonctionnement" et que "les crédits annuels alloués aux collèges varient du simple au triple, moins de 1 100 €/an/élève en Moselle, près de 3 400 €/an/élève en Lozère". Mais "les sources disponibles ne permettent pas l'analyse de la répartition de ces dépenses".

Dans quelle mesure "les adaptations de l'Ecole aux particularités (locales)" sont-elles efficaces ? Elles sont "ambivalentes", elles permettent de répondre à des besoins spécifiques, et les auteurs en donnent deux exemples, l'éducation prioritaire et "l'enseignement en immersion dans une langue régionale", mais ils considèrent que l'implantation "de manière différenciée" des options et des spécialités "contribue à hiérarchiser les lieux scolaires et renforce la hiérarchie urbaine", processus qui conduit "à réduire encore plus la mixité sociale".

"Education et fractures scolaires, questions de géographes à propos de l'école", Rémi Rouault et Patrice Caro, Chronique sociale, 168 p., 14€



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