Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Avec l'inflation, la tension se fait sentir sur les budgets dédiés aux cantines (Maire-info)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 25 mai 2022.

“À ce jour, nous estimons à 15 % la hausse moyenne des budgets d’achats de denrées alimentaires“, s'inquiète Sylvestre Nivet, dans un article publié par nos confères de Maire-info ce mercredi 25 mai. Le directeur de la restauration scolaire de la ville de Poitiers, et vice-président de l’association de gestionnaires de cantines scolaires Agores estime même que “nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague“.

Approvisionnement

L’approvisionnement des cantines scolaires, en souffrance en raison d'une hausse du prix des denrées, toucherait cette fois “toutes les catégories qui augmentent en même temps“, et poserait de plus en plus de problèmes aux communes.

Cette crise, considère Sylvestre Nivet, offre malgré tout la possibilité “de reposer un certain nombre de questions sur notre mode de fonctionnement“, par exemple avec la relocalisation de l’alimentation qui aurait pour avantage de “gommer“ les effets de la spéculation ou des grandes tendances internationales en matière de fixation des prix.

Le directeur de la restauration scolaire de la ville de Poitiers explique par exemple se fournir “auprès d’un producteur de lentilles qui est à quinze kilomètres de Poitiers, il a demandé une hausse de 10 %, alors qu’un gros distributeur dont (il) ne citer(a) pas le nom réclame 70 %.“ Ce serait également le cas d'un “autre petit producteur local d’huile de tournesol (qui) souhaite aussi une hausse de 10 %, quand l’huile venue d’Ukraine a augmenté de 300 %.“

Contribution

“On est prêts à mettre la main à la poche pour soutenir les fournisseurs, mais cela sera compliqué si l’État ne nous aide pas à compenser ces hausses“, estime de son côté Virgine Lanlo, élue à Meudon et co-présidente du groupe de travail sur la restauration scolaire à l’AMF.

Comme il y a une revalorisation des prix chaque année en août, elle s'attend à une répercussion de ceux-ci mais “sans en connaître l’ampleur pour l’instant“. Maire-info précise que la négociation s’annonce serrée car l’État demande aux collectivités de supporter unilatéralement les surcoûts.

En revanche, l’adjointe au maire à l’éducation ne pense pas que les parents devront payer ce surplus : “ce n’est pas si simple que ça de répercuter les hausses sur les tarifs aux familles. Car cela touche à leur pouvoir d’achat qui est aussi sous tension, et nous devons pouvoir assurer leur accès à la cantine."

L'article “Hausse des prix alimentaires : 15 % de hausse des budgets pour les cantines“ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →