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Ecole inclusive : les professionnels aussi doivent être accompagnés (colloque)

Paru dans Scolaire le mercredi 25 mai 2022.

Quels sont les apports du numérique à la scolarisation des élèves à besoins particuliers ? C'est la question posée lors du neuvième colloque "l'école inclusive : des mots aux actes" porté par le master Sciences de l’Éducation (de l'INSPE et de l'Université Clermont Auvergne). Intervenaient notamment Anna Potocki (maitresse de conférences en sciences de l’éducation) et André Tricot (professeur d'université en psychologie). L'équipe du colloque, qui comprend Sylvie Cèbe (maitresse de conférences en sciences de l’éducation), Mickaël Jury (maître de conférences en psychologie sociale) et Serge Thomazet (fondateur de ce colloque), répond à nos questions...

ToutEduc: Vos colloques – vous en êtes au neuvième – s'intitulent “l'école inclusive : des mots aux actes”, quelles étaient vos intentions?

L'équipe du colloque : La première était de passer des mots aux actes. C'est-à-dire que l’école inclusive est avant tout une injonction à construire, sans forcément un accompagnement des professionnels pour sa mise en œuvre. Pour le dire autrement, on prend en compte les besoins des élèves et pas forcément les besoins des professionnels. Le deuxième élément important, c'est d'avoir un colloque qui permette à l'université de s'ouvrir vers les territoires. Le colloque est ouvert à nos anciens étudiants, aux professionnels bien sûr, et aux familles qui viennent très régulièrement. Cette collaboration est une nécessité, cela a été rappelé dans les préconisations de la Haute autorité de santé sur l'école inclusive. Pour réussir le défi d’une scolarité réussie pour tous les enfants, il faut développer des réponses inédites qui mêlent les différents acteurs dans une logique d'inter-métier. Le troisième point, c'est d'avoir une approche qui est celle de notre laboratoire ACTé en sciences de l'éducation qui mêle théories et pratiques. On a des concepts fondamentaux, mais qui doivent être opérationnels sur le terrain.

ToutEduc : Pourriez-vous revenir sur l'historique de ce colloque ?

L'équipe du colloque : Oui, bien sûr. La loi fondatrice dans notre domaine et qui oriente ce colloque est celle du 11 février 2005. Notre histoire est aussi celle de l'évolution de la mise en place de l'école inclusive. Dans les premières années, nous avons travaillé sur les concepts. Sur le terrain, on parle d'inclusion, nous avons alors précisé ce qu'est l'école inclusive en tant que concept beaucoup plus opératoire que l'inclusion qui a des limites et qui génère les maltraitances que nous rencontrons sur le terrain, soit pour les élèves, soit pour les professionnels. Nous avions fait venir des chercheurs, comme Serge Ebersold, Philippe Mazereau, Guy Berger (*) qui nous ont aidés à aller au-delà des mots en identifiant les pratiques de partenariats entre l’école, les familles et le secteur médico-social. Cela a amorcé cette logique d'ouverture sur le terrain. Notre intention était aussi d'accompagner une autre évolution : celle qui a fait que l'école est "entrée en inclusion" par des logiques compensatoires. On a vu arriver les AESH et toutes ces aides aux élèves dits à besoins éducatifs. Chemin faisant, nous avons travaillé à montrer ce qui était réellement opératoire, une école renouvelée, une école davantage adaptée aux besoins des élèves et non pas aux élèves à besoins c’était une école accessible. Il nous fallait donc agir sur les deux leviers de la loi de 2005 : compensation et accessibilité. Avec le colloque, il s'agit d'accompagner l'évolution de l'école, de sortir les techniques compensatoires d'une logique trop médicale, pour aller vers la construction d’une école accessibles, pour tous les élèves, quels que soient leurs besoins.

ToutEduc : Sur le plan pédagogique...

L'équipe du colloque : Nous nous inscrivons dans des logiques de travail plutôt collectives, avec tous les acteurs, y compris les familles. Nous avons pu promouvoir comme cette année avec le numérique, des pratiques différenciatrices qui ne sont ni dans des dérives technicistes, ni dans des dérives de surajustement aux besoins de certains élèves. Le colloque est organisé avec nos partenaires, comme Trisomie 21 France, ou la fédération général des PEP pour aider aussi les professionnels de l’accompagnement à agir comme partenaires au sein de l’école.

Ces journées singulières, si elles ont leurs limites, s’inscrivent dans des dispositifs qui permettent d'accompagner le travail collectif dans les écoles. C’est pour cela que ce colloque prend place dans un master d’envergure nationale. Beaucoup d'étudiants travaillent, par exemple, au développement de nouveaux métiers, comme ceux de coordonnateurs, de personnes ressources, ou encore d'assistants aux projets et parcours de vie qui amènent les familles à développer leurs capacités à être autonomes, à agir et faire valoir leurs droits.

ToutEduc : Revenons à l'actualité. Les MDPH (Les maisons départementales des personnes handicapées), dans une lettre ouverte, ne veulent pas porter la responsabilité des échecs de l'école inclusive (voir ToutEduc ici)...

L'équipe du colloque : Elles ont raison, évidemment. Les MDPH sont des dispositifs mais qui sont perfectibles. Certes, elles sont proches du terrain, notamment dans les petits départements. Cependant, en France, il y a 101 départements et donc 101 façons de répondre à un texte national. Si les MDPH sont des acteurs majeurs, la responsabilité de la mise en place de l’école inclusive est néanmoins partagée, c’est d’ailleurs pour cela que nous promouvons avant tout le travail collectif.

* Serge Ebersold est professeur au CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité, Philippe Mazereau est MCF-HDR émérite à l’université de Caen Basse-Normandie, Guy Berger est professeur émérite de sciences de l'Éducation, à Paris 8.

 

Propos recueillis par Rabah Aït Oufella, relus par l'équipe du colloque

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