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Davantage d'enfants ou adolescents porteurs de handicap(s) scolarisés en milieu ordinaire (DREES)

Paru dans Scolaire le mardi 24 mai 2022.

Dans le portrait des 167 310 enfants et adolescents handicapés accompagnés dans des structures dédiées fin 2018 qu'elle réalise, la DREES constate que 92 % d'entre eux sont scolarisés. Un chiffre en légère progression, + 2 points par rapport à 2010.

Entre 6 et 15 ans, les enfants et adolescents handicapés accompagnés par des structures médico-sociales sont ces dernières années de moins en moins scolarisés au sein de leur établissement médico-social (ils étaient 43 % en 2010 et sont 35 % en 2018) au profit des différentes filières de milieu ordinaire (à temps complet ou partiel, en ULIS..).

La progression de la scolarisation ordinaire, ajoute le service statistique du ministère de la santé, “est bien plus marquée pour les enfants relevant d’un Itep“ (institut thérapeutique éducatif et pédagogique, ndlr) : la part des enfants bénéficiant de ce type de scolarité “est passée d’un sur cinq en 2010 à plus d’un sur trois en 2018.“

Ainsi les Itep, dont l’objectif est de favoriser le retour à un dispositif éducatif ordinaire ou adapté pour les enfants présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, “se distinguent par leur dynamisme sur la période“ avec 9,5 % d'enfants supplémentaires accompagnés entre 2006 et 2018.

Autre élément, les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) dont la forte croissance est une “tendance de fond“ (+ 70 % d’enfants et adolescents supplémentaires entre 2006 et 2018). Un dynamisme qui s’appuie “sur une augmentation du nombre de Sessad (+ 38 %) et de places disponibles (+ 67 %) au cours de cette même période". Les Sessad accompagnent majoritairement des enfants scolarisés en classes d’inclusion (Ulis) ou en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) (50 %), voire en classe ordinaire (44 % d’entre eux en 2018).

A noter qu'en revanche en 2018 la scolarisation en enseignement ordinaire ne concerne que 2 % des enfants ou adolescents accompagnés dans des établissements destinés aux polyhandicapés.

Plus globalement, dans les services comme dans les établissements médico-sociaux dédiés, les garçons porteurs de handicap(s) sont plus nombreux que les filles (2/3 de garçons). Entre 2006 et 2018, le nombre d’enfants et d’adolescents accompagnés par une structure “a crû beaucoup plus rapidement que le nombre de jeunes de moins de 20 ans dans la population générale (+ 17,9 % contre + 2,2 %)“, et le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés “n’a cessé d’augmenter“, avec la création de 24 710 places d’accueil et d’accompagnement dans l’ensemble des établissements et services. Fin 2018, 164 700 places sont proposées dans 4 170 structures.

Dans une autre étude portée sur l'aide sociale à l'enfance (ASE), où 25 000 jeunes -en majorité des 11-15 ans- accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires, la DREES calcule que “les jeunes accompagnés par l’ASE sont plus souvent scolarisés“, à 95 % contre 92 % de ceux qui ne bénéficient pas d’une telle mesure. Ils sont cependant moins souvent scolarisés “uniquement“ dans un établissement scolaire (à 34 %, contre 45 %) que les autres, et plus souvent “uniquement“ scolarisés dans un établissement médico-social (51 % contre 40 %).

La note n°1231 ici

La note n°1230 ici

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