Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La hausse des conduites prostitutionnelles des jeunes filles pendant les fugues s'est confirmée en 2021 (Droit d'enfance)

Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 25 mai 2022.

“Certaines tendances de fond se sont confirmées cette année, en particulier la hausse des conduites prostitutionnelles observées chez les jeunes filles lors des épisodes de fugue“, s'inquiète la fondation Droit d’Enfance alors qu'a lieu ce 25 mai la journée internationale des enfants disparus.

La fondation, chargée de la constitution d’une “cellule de suivi prostitution des mineurs“ par le secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles en février dernier, indique que ce constat fait écho aux données du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs (mis en place par le gouvernement en novembre dernier, voir ici) selon lesquelles 10 000 mineurs seraient aujourd’hui victimes de prostitution en France.

En 2021, ajoute l'institution qui gère et coordonne le numéro d'urgence européen “116 000 Enfants Disparus“, 43 870 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux forces de police et gendarmerie, c'est à dire inscrits au fichier des personnes recherchées (FPR).

Parmi eux, sont majoritairement comptabilisés des enfants déclarés en fugue (42 151 mineurs). Il s'agit également de jeunes dont la disparition est jugée inquiétante (922 mineurs), dans la plupart des cas des “fugues qui durent dans le temps et durant lesquelles tout contact a été rompu“. Enfin, 545 mineurs ont été enlevés ou détournés (par l'un de leurs parents, ndlr), mais le chiffre serait minimisé.

Est notée une “légère hausse“ des signalements cette année (+ 2 764) mais qui “ne révèle néanmoins rien d’alarmant“ du fait que 2020 “avait été marquée par une très nette baisse des signalements en raison des différents épisodes de confinement.“

Le numéro d’urgence a reçu 30 823 appels en 2021, dont 2 321 nécessitaient la saisie de la cellule de suivi précédemment mentionnée. En tout, près de 1 306 dossiers ont été traités durant la même période, un nombre qualifié de stable.

Sont prévus une campagne de communication ainsi qu'un marathon caritatif sur Twitch, celui-ci devant permettre de collecter des dons en faveur du numéro d’urgence.

Le site de Droit d'enfance ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →