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Pap Ndiaye : son portrait par la direction de Sciences po

Paru dans Scolaire le lundi 23 mai 2022.

"Il y a tout lieu de se réjouir qu’un historien de la trempe de Pap Ndiaye, qu’un universitaire français reconnu internationalement, ait été nommé à la tête d’un ministère aussi crucial que l’est le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse", estiment Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP (Fédération nationale des sciences politiques) et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, où celui-ci est professeur depuis 2012, en détachement depuis 2019 pour exercer la fonction de directeur général du palais de la Porte-Dorée et directeur du musée de l'Histoire de l'immigration.

Enseignant, "il incarne ce qui se pratique de plus exemplaire dans l’enseignement supérieur, la recherche et les sciences humaines et sociales", il a d'ailleurs "été un acteur très actif de la politique d’ouverture sociale de Sciences Po et un des plus fidèles soutiens aux Conventions éducation prioritaire (CEP)". Pour les deux responsables, "il est l’un des meilleurs historiens spécialistes de la période contemporaine de sa génération", "ses travaux portent sur l’histoire industrielle, l’histoire des États-Unis et l’histoire contemporaine des Africains-Américains" et ils sont "servis par une qualité d’écriture rare, en français comme en anglais (...). Il a toujours mis son savoir et ses idées au service du plus grand nombre, sans sectarisme, dans le strict respect des règles du débat universitaire, celles d’un échange serein d’arguments rationnels, étayés par des faits, où les prises de position s’appuient sur des connaissances, sur une expertise (...). Les nuances de la pensée, le doute méthodique, les principes de l’enquête, les subtilités de la controverse scientifique sont étrangers" à "celles et ceux qui, dès sa nomination, ont engagé une chasse aux sorcières à son encontre", lesquels "nous donnent, par les voies étriquées et tortueuses de la malhonnêteté intellectuelle et de la vacuité argumentative, un bel exemple de la nécessité brûlante d’accorder la plus haute importance à la formation (de l’école primaire jusqu’au doctorat) et à la recherche".

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