Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Compétences régionales: "Le débat ministériel sur les manuels scolaires touche notre identité". (F. Bonneau de l'ARF)

Paru dans Scolaire le mardi 22 juin 2010.

"Luc Chatel ne peut accepter les propos de la commission éducation de l’Association des Régions de France (ARF), selon lesquels 'le gouvernement veut les obliger, une nouvelle fois, à mettre la main à la poche', propos pour le moins inexacts, puisque les régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires". Ainsi répond le Ministère, dans Manuels scolaires renouvelés: l'ARF dénonce un "surcoût de dépenses" non inscrit dans les budgets.).

"J'observe une indifférence de l'Etat à la situation sociale des familles ou à la situation financière des régions. Nous n'avons pas la possibilité de doubler ou tripler notre budget scolaire", déclare François Bonneau, chargé de l'éducation à l'ARF. La réforme des lycées implique le remplacement des manuels scolaires des lycéens de seconde en 2010, de première en 2011 et de terminale en 2012. Si l'ARF reconnait qu'il relève de la compétence de l'Etat de définir les programmes, les diplômes et donc le contenu des manuels, elle considère que l'Etat ne doit pas "ignorer les conditions matérielles de mise en place des programmes".

"Aujourd'hui, le ministre ne peut que constater la libre volonté des régions d'assurer la gratuité des manuels scolaires. Toutes y sont engagées", assure François Bonneau, qui ajoute: "Si cette charge financière ne s'impose pas par obligation aux régions avec la décentralisation, elle apparait indispensable, puisque garante d'une égalité des chances entre les familles". C'est l'identité même des régions qui serait touchée. "Dans l'esprit général, les régions sont associées à la gratuité des livres scolaires. Cette gratuité est mise en cause avec brutalité par le ministère". 

A la rentrée 2010, les classes de seconde devraient disposer de manuels électroniques, les manuels papier n'étant mis à disposition des élèves que dans le courant de l'année. L'ARF se dit prête à débourser 100 euros en moyenne par jeune pour le renouvellement d'"une part significative des collections", à savoir les premiers manuels à jour des programmes. Les collections scientifiques devraient être les plus longues à pourvoir, "le programme ayant été littéralement remanié". "Il ne s'agit pas de bricoler cette rentrée. Nous demandons une mise en place progressive et maitrisée des manuels, décidée par le gouvernement", prévient F. Bonneau.

Reçues au cabinet le 16 juin, les associations de parents d'élèves et l'ARF avaient souhaité des aménagements, notamment que le ministre demande aux chefs d'établissement d'étaler les renouvellements de livres sur plusieurs années.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →