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Du CP au CM2, l'évolution des élèves dépend davantage du milieu social en mathématiques qu'en français (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 19 mai 2022.

Le destin scolaire des élèves est-il scellé dès leur entrée au cours préparatoire ? Non, répond la DEPP. Le niveau des acquis des élèves, mesuré en CP, ne peut “pas être considéré comme un prédicteur parfait de la performance des élèves en CM2, notamment en mathématiques." Le service statistique de l'Education nationale compare les résultats en français et en mathématiques d'élèves entrés au CP en 2011 et leurs performances 5 ans plus tard au CM2 : "la moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques."

Les garçons toutefois "ont tendance à obtenir de moins bonnes performances en français que les filles", au CP comme en CM2. En mathématiques, à l’entrée en CP, "le score moyen des garçons et des filles est similaire (250). Cinq ans plus tard, les garçons obtiennent un score moyen de 254 contre 246 pour les filles." Si l'on considère les élèves les plus faibles, en mathématiques, 23,6 % d'entre eux passent dans les groupes moyens+ ou forts, et en français, 19 %. Mais cette progression "concerne plus souvent des élèves issus des milieux plus favorisés économiquement et ayant un capital social et culturel plus important. Ce lien est plus marqué en
mathématiques qu’en français."

S'agissant toujours des élèves les plus faibles, la prise en compte du pays de naissance des parents est peu commentée dans la note d'information, malgré son intérêt. C'est ainsi qu'en français, 20,2 % des élèves dont au moins l'un des deux parents est né à l'étranger connaissent une évolution "très positive", un taux plus faible de 2,5 points pour ceux dont les deux parents sont nés en France (17,7 %). En mathématiques en revanche, le fait d'avoir deux parents nés en France constitue un avantage important (26,1 % contre 19,4 pour les élèves dont les deux parents sont nés à l'étranger).

La note "Panel des élèves entrés en CP en 2011 - Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale", ici

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