Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un appel pour des Assises nationales de l'Education

Paru dans Scolaire le mardi 20 janvier 2009.

"Contribuer à construire une perspective éducative globale qui fait défaut aujourd’hui." Plusieurs organisations, dont La Ligue de l'enseignement, l'association des maires des grandes villes de France, la FSU, l'UNSA et le SGEN-CFDT, lancent un appel à la tenue d’Assises Nationales de l’éducation  le samedi 6 juin 2009 à Paris.

Elles affirment vouloir "construire des perspectives concrètes positives pour l’éducation, dès la petite enfance" et refuser "que la mise en concurrence des acteurs soit la seule perspective qui nous soit offerte".

Elles estiment que "ce débat concerne tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue" et demandent "quels citoyens on veut contribuer à former", dans quel type de société.

Elles ajoutent: "A partir de l’observation de nos réalisations d’aujourd’hui, des difficultés repérées et de nos projets, nous sommes décidés à imaginer une véritable politique publique de l’éducation à la hauteur des enjeux démocratiques du 21ème siècle et à mobiliser la Nation pour les moyens de sa mise en œuvre."

Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon et président du Réseau Français des Villes éducatrices, assure la coordination des Assises.

La liste des premiers signataires:
Réseau Français des Villes éducatrices,
Ligue de l’enseignement,
Francas,
Association de la Fondation Etudiante pour la Ville,
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves,
FSU,
CFDT,
SGEN-CFDT,
Fep-CFDT,
UNSA
SE-UNSA,
Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes,
Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain,
Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative,
Les Céméa
Le CRAP – Cahiers pédagogiques
Association des Maires des Grandes Villes de France.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →