Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un "réseau social" pour la formation des enseignants. (Recherche suisse)

Paru dans Scolaire le lundi 21 juin 2010.

"Enseigner les Sciences": Voilà le nom d'un projet pilote mené en Suisse, à destination des futurs enseignants des sciences à l'école primaire. Ce réseau social  constitue un espace d'échange et de formation sur le net: "Il permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, leurs commentaires et/ou de suivre un parcours de formation personnalisé. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter une réflexion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire", précise Laurent Dubois, chargé d'étude (université de Genève), qui est aussi l'un des initiateurs du projet. Ce dispositif de formation en sciences, intégrant une plate-forme numérique, a été mis en place dans le cadre de formations continues des enseignants du canton de Genève et de formations initiales de la Licence "mention enseignement" (Université de Genève).

Véritable projet-pilote, le réseau social a été inauguré au début de l'année 2009. "En mettant sur pied ce réseau social, nous ne souhaitions pas restreindre l’accès au réseau
aux seuls étudiants ou aux seuls enseignants inscrits à nos cours de formations", précise Laurent Dubois, qui décompte plus de 350 membres du réseau: 90 étudiants concernés par les cours universitaires, 30 enseignants de la formation continue dispensée l’année 2008-2009, et 230 personnes, étudiants de divers centres de formation comme les IUFM, enseignants de l'école primaire ou du secondaire, formateurs des IUFM, professeurs de Suisse, de France, de Belgique, du Canada, d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique.

"L'une des modifications fondamentales révélées par ce dispositif concerne les destinataires
des réflexions des étudiants. En effet, la plupart du temps, seul l'enseignant universitaire
prend connaissance des productions des étudiants, les lit et les évalue. D'emblée, les
étudiants ont relevé que si les réflexions étaient disponibles sur le site, tout le monde aurait
accès à leurs textes". "Le recours à ce réseau social est vu comme complémentaire au cours et apparaît comme utile à la progression dans le module de formation", certains étudiants mentionnant le fait que "consulter les travaux de réflexion, les billets de blog et les commentaires de l'ensemble des membres permet de se remettre en question".

Il s'agissait en outre de rattacher la formation initiale des enseignants de sciences à la fomation continue: "Dans de nombreuses régions, la formation initiale est institutionnellement séparée de la formation continue. Notre engagement (...) a permis d’envisager de tisser des liens entre les deux formations et de prévoir un dispositif utilisant un espace numérique commun".

Le premier bilan de la plateforme, Laurent Dubois: "Enseigner les sciences" : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire, février 2010, est téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →