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Le bilan de Jean-Michel Blanquer, vu par le ministère et annoté par ToutEduc

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 02 mai 2022.

Le ministère de l'Education nationale publie le bilan de la mandature. Tous les engagements pris en 2017 "ont été tenus et même dépassés". Certains des items méritent toutefois précisions et certains font défaut. 

- L'obligation scolaire dès 3 ans est rapidement citée. Elle s'impose avec la loi "école de la confiance" et la loi "respect des principes de la République". Depuis, le pourcentage des "3 ans" scolarisés a légèrement diminué (d'un demi point) et s'établit à 96,8 %. 100 M€ sont inscrits au budget 2022 pour compenser les augmentations de charges pour les communes, notamment au titre du forfait d'externat.

- Le dédoublement des classes de CP et CE1 et dans 55 % des grandes sections en réseau d’éducation prioritaire, concerne 346 000 élèves cette année, indique le document ministériel, une mesure dont l'économiste Elise Huillery (membre du Conseil scientifique de l'Education nationale) estime le coût à 4000€/élève et par an, soit 1,384 Md€. Le communiqué ministériel évoque les progrès des élèves dans 26 des 32 domaines évalués, "les bons résultats" des dédoublements, mais la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) a calculé qu'il était au CP très faible en lecture (8% d'un écart-type), un peu moins faible en mathématiques (14 %), surtout pour les élèves en difficulté, mais nul pour les deux domaines au CE1. Quant à la réduction de l'écart entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, elle est effective pour les CP au 1er semestre, mais elle est négative au 2nd semestre. Quant aux guides "fondés sur le dernier état de la recherche", leur qualité scientifique est largement mise en cause, y compris par des chercheurs "cognitivistes".

- Le document cite également, pour favoriser "l'égalité des chances", les petits déjeuners gratuits à l'école (pour 315 000 enfants) et pour favoriser la mixité sociale, la possibilité pour les établissements "les moins favorisés" d'améliorer leur attractivité, via les langues anciennes ou l'EAC, mais aussi ds dérogations à la sectorisation pour les élèves boursiers. Sont également évoqués les "territoires éducatifs ruraux", en cours d'expérimentation.

- Autre élément du bilan, la "forte revalorisation des primes en REP+" de 2 312 à 5 816 € (laquelle est moins forte pour certains puisqu'elle comporte une part modulable de 200 à 600 €, ndlr) et l'ensemble des mesures prises ou annoncées dans le cadre du "Grenelle de l'éducation".

- La "mise en place d’évaluations nationales" est évoquée sans élément de bilan d'une mesure controversée. "Les résultats en français et en mathématiques des élèves de l’école primaire sont en nette amélioration", ajoute le document, sans davantage de précisions (les données de la dernière note de la DEPP sur le niveau en 6ème sont plutôt stables).

- le "dispositif Devoirs faits au collège" concerne "près d'un collégien sur trois", une proportion atteinte dès sa mise en place et qui ne semble donc pas évoluer. Aucun bilan, en termes d'acquisitions scolaires, n'a été publié, un rapport d'inspection générale décrivait les fortes réticences des enseignants dans de nombreux établissements.

- la politique en faveur des classes de 6ème bilangues a permis d'accroître de 9 % le nombre des élèves concernés (123 300 en 2020 contre 113 200 en 2017).

- la "réforme de la voie professionnelle" est citée sans commentaire, sinon que les intentions d'orientation ont augmenté de 2,8 %. Pourtant, selon la dernière édition des "Repères et références statistiques" de la DEPP, le pourcentage d'élèves de 3ème entrés l'année suivante dans la voie professionnelle sous statut scolaire est passé de 22,9 % en 2017 à 22,5 en 2021.

- la réforme du lycée général a suscité un taux de satisfaction de 60 % chez les lycéens, selon un sondage d'OpinionWay cité par le document ministériel qui évoque notamment la création de trois spécialités proposant des enseignements nouveaux au lycée / histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; numérique et sciences informatiques ; éducation physique, pratiques et culture sportives.

Ce document cite encore, parmi les éléments du bilan "la création du Conseil d’évaluation de l’école, l'interdiction du téléphone portable au collège, la lutte contre le harcèlement ; création d’un grand service public de l’école inclusive, etc.". Il y ajoute "la formation des professeurs", "la construction d’un système d’évaluation", la réforme de l’organisation territoriale, la création du Conseil scientifique de l’éducation nationale et celle du Conseil des sages de la laïcité, la loi pour l’École de la confiance, la loi Gatel "pour mieux régir la situation des écoles hors contrat", "la loi Rilhac sur les directeurs d’école ou encore la loi Balanant sur le harcèlement".

Ces éléments sont, implicitement, considérés comme positifs, sans allusion aux difficultés que ces mesures ont rencontrées et sans éléments de bilan, même si certaines données chiffrées viennent les conforter. Le budget est passé de 48,8 à 55,2 Mds€, le nombre des ETP dans l'enseignement primaire a augmenté de 12 095 (mais le document ne dit rien de la diminution des moyens dans le 2nd degré), 1 950 ETP sont venus soutenir les directeurs d'école, toutes les classes de GS, CP et CE1 sont limitées à 24 élèves, le revenu net d'un enseignant débutant sera de 1 869€ à la prochaine rentrée (+ 10 % en 5 ans, ndlr). Le nombre d'élèves en situation de handicap a crû d'un tiers et le budget en leur faveur de 2,1Mds à 3,5Mds€.

Le ministère évoque la création de 250 000 éco-délégués et de 22 930 ambassadeurs "non au harcèlement" au collège, qui n'existaient pas précédemment, mais sans mentionner les ambassadeurs qui existaient au niveau lycée, et donc la continuité de la politique menée.

Le document donne également comme élément du bilan les 1 200 agents chargés de former chaque année 250 000 personnels aux valeurs de la République ainsi que les 4 millions d'élèves qui ont reçu un exemplaire des fables de La Fontaine, les "30 minutes d’activité physique par jour initiées en 2020, les internats d’excellence, les petits déjeuners gratuits, les Cités éducatives...

Toujours selon le ministère, "les sillons ainsi tracés méritent d’être approfondis et complétés au service de notre pays et de chacun de ses enfants".

Le document complet ici

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