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Les enfants doivent-ils toujours obéir à la maîtresse ? (Revue française de pédagogie)

Paru dans Scolaire le mercredi 27 avril 2022.

"Un petit garçon (ou une petite fille) de ton âge va à l'école. Un jour, pendant un travail de classe, un élève se trompe et donne une mauvaise réponse. Alors la maîtresse demande à ce petit garçon (ou à cette petite fille) de donner une claque à l'élève parce qu'il a donné une mauvaise réponse." Ce scénario est proposé à un enfant qui doit alors imaginer ce que va faire le personnage de l'histoire: son alter ego va-t-il donner une claque à un autre élève de sa classe ? Le plus souvent, il répond positivement. L'enquêtrice lui révèle alors que l'enfant a refusé d'obéir à la maîtresse. A-t-il bien fait ? Un second snénario est ensuite proposé à l'élève. Pendant la récréation, un élève frappe son alter ego qui va le dire à la maîtresse qui lui dit d'aller donner une claque à celui qui l'a frappé. A nouveau, l'enfant doit imaginer la suite et de dire ce qui est bien ou mal.

L'expérience a été conduite par Sophie Richardot (U. de Picardie) et Marie-Françoise Vermunt (ancienne IEN) auprès de 109 enfants de grande section de maternelle et de 129 élèves de CM1 ou CM2, issus de divers milieux sociaux. Sans surprise, les réponses varient avec l'âge. "Les plus âgés anticipent significativement plus la désobéissance que les plus jeunes." Si "une petite proportion" des élèves de maternelle "propose de ne pas obtempérer aux injonctions problématiques de la maîtresse, "une très large majorité" d'entre eux estime que "la personne incarnant l'autorité doit être obéie". "Les rares qui envisagent l'éventualité d'une désobéissance" ne remettent pas en cause la consigne de l'enseignante, mais ne veulent pas "nuire à un ami". La tendance à l'obéissance est plus nette encore avec le second scénario, dans la cour de récréation, puisque la consigne "va dans le sens d'un principe de justice réciproque", rendre à l'autre ce qu'il vous a fait. Toutefois, les auteures notent, "même chez les 5-6 ans une tendance à faire évoluer leur réponse vers davantage de généralisation (il ne s'agit plus seulement de préserver des liens d'amitié mais de respecter les autres)".

En revanche, "il n'existe pas d'effet de sexe (...), les filles ne considèrent pas plus que les garçons qu'il est nécessaire de désobéir à l'enseignante". Le niveau scolaire et l'origine sociale jouent par contre un rôle déterminant: "plus les élèves sont 'bons' scolairement" et proviennent d'un milieu social favorisé, "plus ils sont enclins à s'opposer à l'autorité enseignante". Ce sont habituellement "les élèves les plus éloignés de l'école (qui) sont les plus enclins à constester l'ordre scolaire". Les auteures distinguent, pour expliquer ce résultat paradoxal, "deux types de désobéissance", celle qui consiste à perturber la classe et "une désobéissance que l'on pourrait qualifier d'éthique". Les élèves les plus entraînés à faire preuve d'esprit critique dans leur famille et "bien perçus dans le cadre scolaire", "s'octroient le droit de remettre en cause la parole de l'autorité enseignante".

"Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d'élémentaire", Revue française de pédagogie n° 213, dossier "Les enfants parlent de la classe", ENS éditions, 18 €.

A noter dans ce même numéro une "note de synthèse" de B. Moignard et S. Rubi sur "les désordres scolaires dans la recherche française", et un article de J. Netter et A A. Boulin sur la perception de la règle du jeu par des collégiens.

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